L’Association Nigérienne des Anciens stagiaires et Etudiants du Maroc (ANASEM) a organisé le dimanche 25 février 2024, une Assemblée Générale Elective à l’ESCEP de Niamey. En plus d’être une occasion de retrouvailles entre les membres, cette Assemblée Générale Elective a permis aux participants de faire le bilan des activités réalisées au cours du mandat 2022-2024 et de présenter la situation financière de ladite association. A l’issue des travaux, c’est M. Harouna Lamido Ahmadou Baydo qui a été élu, à l’unanimité par les participants, président de l’ANASEM pour un mandat de 2 ans.
A l’ouverture des assises, le président sortant de l’ANASEM, M. Ibrahim André Lobit a précisé que leur structure a retrouvé un second souffle car, elle organise régulièrement ses Assemblées Générales depuis 2020. Selon lui, le bureau sortant installé dans la même salle en février 2022, a exécuté plusieurs activités au cours de son mandat, notamment une rupture collective de jeûne de Ramadan en avril 2022 à Africa Hall, un don de vivres et divers produits à une Makaranta de Sorey à l’occasion de la journée de la femme Nigérienne le 13 mai 2022 ; une séance de sport au stade GSK le 03 aout 2022 ; une Conférence suivie d’une exposition au SNAD le 4 février 2023 ; un match de football au Parc Nigéro-turc le 3 août 2023, etc. « Parallèlement à ces activités citées, il est à noter que le bureau sortant a été reçu par l’Ambassadeur du Roi du Maroc au Niger d’abord au début du mandat et dernièrement pour une présentation de condoléances au peuple Marocain à la suite du séisme de septembre 2023.
Pour revenir aux activités réalisées au cours de ce mandat 2022-2024, il convient de préciser qu’elles ont été possibles grâce d’abord à l’appui de l’ambassade du Royaume du Maroc, à celui des lauréats du Maroc, notamment ceux de la Diaspora, de l’intérieur du pays, et ceux qui sont dans différents Ministères et entreprises à Niamey. « Au nom du bureau exécutif de l’ANASEM, je vous dis Choukran Bizef » a-t-il déclaré.
Très émus après son élection au poste de président, M. Harouna Lamido Ahmadou Baydo a salué le bureau sortant et remercié l’ensemble des camarades pour les efforts consentis au profit de l’ANASEM. Il a ainsi promis de collaborer pleinement avec l’ensemble des étudiants nigériens au Maroc regroupés au sein de l’ANEM, ainsi que les lauréats Africains du Maroc et leur association ASLEM basée à Rabat. Au cours de cette rencontre, des témoignages de satisfaction ont été décernés à ceux qui ont contribué au rayonnement de l’ANASEM.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)