Assemblée générale ordinaire de la Fédération Nigérienne des Sports Nautiques (FNSN) et lancement du championnat national du sport nautique : Trois points inscrits à l’ordre du jour dont la présentation du bilan financier et administratif 2020-2021

Sport

La Fédération Nigérienne des Sports Nautiques a tenu son Assemblée générale ordinaire, le dimanche 6 mars 2022, dans la salle des conférences du COSNI, sis au centre Issaka Daboré de Niamey. Dans l’après-midi de la même journée, ladite fédération a lancé les compétitions du championnat national de natation, à Say.

Convoquée conformément aux articles 25 et 27 des statuts et règlement intérieur de ladite fédération, cette assise est l’instance suprême de la fédération. Elle a pour but d’une part de se conformer aux dispositifs règlementaires de la fédération et d’autre part de présenter et apprécier le bilan des activités de l’année précédente. Cette assemblée générale ordinaire avait, à son ordre du jour, la présentation des rapports financiers des activités de la période écoulée ainsi que le Plan d’action de l’année 2022 découlant du plan stratégique de la FNSN.

A l’ouverture des assises, le président de la Fédération Nigérienne des Sports Nautiques, M. Youssoufou Ahmadou Tidjani, a au nom des membres du bureau, exprimé sa gratitude à l’endroit des autres membres de la fédération. Il s’est également réjoui de la présence des fédérations sœurs à l’ouverture des travaux. «L’assemblée générale d’aujourd’hui répond à l’obligation statutaire de la FNSN afin d’assurer la bonne gouvernance chère aux Mouvements sportifs national et international. Une particularité historique de la présente AG, faut-il le souligner, sera la mise en place de la commission des athlètes. Cette commission a pour mission de représenter les athlètes au sein de la FNSN et les aider à connaître le succès sur l’aire de compétition comme en dehors de celle-ci. Elle veille à ce que le point de vue des athlètes demeure au cœur des décisions de la FNSN et à représenter les anciens, actuels et futurs athlètes. La commission des athlètes de la FNSN est un organisme élu qui sert de lien entre les athlètes et la FNSN», a déclaré M. Youssoufou Ahmadou Tidjani.

Les échanges au cours de cette Assemblée Générale se sont focalisés également sur le processus de la construction de la prochaine piscine olympique à YAWARE dans l’arrondissement communale 5 de Niamey en partenariat avec l’Etat, la Ville de Niamey et la Fina. «A ce sujet un appel d’offre international sera lancé très prochainement en vue de la sélection de l’entreprise qui aura en charge la mise en œuvre de cet ouvrage. C’est le lieu de féliciter la FNSN pour ses excellentes relations avec les fédérations internationales de la FINA et de la FISA qui lui permettent entre autres de mettre en œuvre des programmes de formation ainsi que des activités rentrant dans le cadre du développement de leurs disciplines au Niger», a souligné le président de la FNSN.

Parlant de la gouvernance au sein des organes de la fédération, M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a noté la poursuite de la mise en place des outils de gestion à même de prendre à bras le corps tous les processus de développement des sports nautiques et de doter la Fédération de structures crédibles et honnêtes, ouvertes et accessibles à tous sans distinction ni discrimination au niveau des 8 régions du pays. Le président de la FNSN a exhorté les ligues à relancer les activités dans tous les bassins disponibles. Il a réitéré ses félicitations à l’équipe qui l’accompagne dans le processus managérial de la FNSN et qui a permis de rendre possible les performances réalisées. M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a saisi cette occasion pour remercier tous les autres

acteurs qui ont accompagné la fédération dans l’accomplissement de ses missions.

Il faut noter que dans l’après-midi, la fédération a lancé les compétitions entrant dans le cadre du Championnat National de Natation couplé à la Journée Nautique. Cette activité a eu lieu à Say avec au programme la nage en eau libre, la chasse au canard, la joute nautique et la course de pirogue.

Le championnat a enregistré la présence des nageurs de Say, de Niamey, de Tillaberi et de Dosso.  A l’issue des différentes épreuves, des prix ont été attribués à plusieurs athlètes.

 Ali Maman(onep)