Assemblée Nationale : Le PAN encourage les athlètes médaillés du championnat d’Afrique de taekwondo et du championnat de boxe de la CEDEAO

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de l’Assemblée Nationale Seini Oumarou a reçu, hier en audience, une délégation d’athlètes taekwondoistes médaillés du 12ème Championnat d’Afrique de taekwondo tenu à Dakar au Sénégal du 5 au 6 Juin et ceux du Championnat de boxe de la CEDEAO qui s’est tenu au Nigéria. La délégation est conduite par le ministre de la jeunesse et des sports, M. Sekou Doro Adamou, accompagné du président du Comité Olympique et Sportif du Nigérien (COSNI), Elhadj Idé Issaka, du président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Soumana Sanda, et du président de la Fédération Nigérienne de Boxe.

S’adressant aux sportifs, le président de l’Assemblée les a tout d’abord félicités pour leur exploit qui honore le Niger sur l’échiquier international. «C’est une fierté pour l’ensemble du peuple nigérien. Vous avez vendu la bonne image du Niger à l’international. Aujourd’hui le Taekwondo fait honneur au Niger. Nous devons le reconnaitre et aider ceux qui veulent travailler pour faire connaitre le Niger à l’extérieur», a déclaré Seini Oumarou avant de les rassurer que l’Assemblée Nationale va les appuyer dans l’intérêt du pays. Car, a ajouté le président du Parlement, il n’est pas normal que le ministère des sports soit le parent pauvre du gouvernement en matière d’allocation budgétaire et tout le monde pratique le sport. «Nous avons tous intérêt pour que ce ministère ait les moyens nécessaires pour l’ensemble des disciplines sportives pratiquées au Niger, tout comme la culture», a insisté  Seini Oumarou. Le président du parlement nigérien a ensuite fait une motion spéciale pour les jeunes pratiquant du sport du combat.

En taekwondo, les athlètes nigériens sont deux médaillés en or, trois en argent. En boxe les athlètes ont remporté 14 médailles dont une médailles en or, quatre en argent et neuf en bronze au championnat de la CEDEAO dont deux ceintures de champion en boxe ont été présentées au président de l’Assemblée Nationale.

Le président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, le député Soumana Sanda a décerné un témoignage de satisfaction, au nom du Niger, à Maître Marcus qui, avec l’aide du comité olympique, a entrainé des boursiers olympiques nigériens qui ont brillé par leur prestation au 12ème Championnat de taekwondo Africain de Dakar 2021 et à la compétition professionnelle de boxe tenue au Nigéria. Les médaillés de Taekwondo en Or sont Abdoul Razak Alfaga et Tekiath Ben Youssef.

Peu après cette audience, la délégation s’est retrouvée au ministère de la jeune et des sports, où le ministre Sekou Doro Adamou a délivré des certificats de graduation en ceinture aux athlètes. Le ministre s’est vu lui aussi décerner, à titre honorifique, la ceinture noire de taekwondo par le président de la fédération, M. Soumana Sanda.

 Seini Seydou Zakaria(onep)