
Une vue de la table de séance et ...
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) tient, du 7 au 9 octobre 2025, l’atelier de restitution de l’audit de la Commande Publique pour les exercices 2022-2023. Il s’agit pour l’ARCOP d’effectuer un contrôle a posteriori sur le respect des règles nationales et de l’UEMOA relatives à la Commande Publique. Il concernera les régions de Niamey, Tillabéri et Dosso. C’est le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, en présence des responsables de l’ARCOP et de plusieurs invités.
A l’entame de ses propos, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a expliqué que la Commande Publique est l’ensemble des procédures par lesquelles l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics acquièrent des biens, services ou travaux réglementaires ainsi que toute la vie de l’Etat, toute son architecture, son ossature, sa charpente, tout en priorisant l’utilisation efficiente et parcimonieuse de ces outils de gestion et de promotion du développement économique au sens large du terme.
Ainsi, pour atteindre ses objectifs, a dit le gouverneur de la région de Niamey, l’ARCOP doit s’atteler à réussir ses six (06) tâches essentielles et ses cinq (05) facteurs clés qui encadrent son champ d’actions, tout en investissant dans la formation de tous les acteurs du système.

Auparavant, le Directeur Général de l’ARCOP, M. Maiga Mahamadou Ali, a indiqué que cet atelier de restitution intervient après les audits indépendants de conformité et de matérialité physique des marchés publics relatifs aux exercices 2022 et 2023 réalisés par l’autorité. Ce contrôle, souligne-t-il, est prévu à l’article 198 du décret n°2022-743/PRN/PM du 29 septembre 2022 portant code des Marchés Publics et des Délégations de service public.
M. Maiga Mahamadou Ali a relevé que ces audits, retenus après une sélection rigoureuse, avaient pour mission de vérifier la performance des opérations, la conformité technique et la qualité des prestations, la bonne conduite générale et contractuelle du marché ainsi que la conformité des opérations financières et d’émettre des recommandations. Le DG de l’ARCOP a ajouté que, en plus de son aspect contrôle, la démarche consiste surtout à produire des données fiables, identifier les bonnes pratiques et les insuffisances et proposer des pistes d’amélioration des procédures de passation des marchés publics et des délégations de service public.
Pour sa part, le président du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, M. Idi Mamane KARBO, a fait savoir que cette réforme a pour principale vocation de promouvoir la rigueur et la transparence dans la gestion de la Commande Publique en vue de reconquérir la confiance des citoyens et la crédibilité de l’Etat en matière de gouvernance économique et administrative. Il a réaffirmé leur entière disponibilité à collaborer avec l’ensemble des institutions œuvrant dans le domaine de la Commande Publique en vue de l’alignement de ce système aux standards internationaux en la matière.
Bachir Djibo et Zeinam Saliou (stagiaire)