La Fédération des Unions des Coopératives de Producteurs de Riz (FUCOPRI) a organisé, le jeudi 24 octobre 2024, un atelier de validation de la feuille de route des enjeux sur la gouvernance des sociétés coopératives. L’ouverture de cet atelier a été présidée par M. Chaibou Adamou, Directeur Général du Génie Rural au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Il s’agit d’échanger sur les enjeux de la gouvernance des sociétés coopératives pour faire ressortir les points faibles et recueillir des propositions d’amélioration.
Le Directeur Général du Génie Rural, M. Chaibou Adamou, soulignant l’importance de l’atelier, a notifié que les questions de gouvernance sont au cœur du succès et de la pérennité des organisations paysannes. « Cet atelier témoigne de la volonté résolue de la FUCOPRI de renforcer son engagement en matière de transparence, de responsabilité, et de bonne gestion dans le cadre des missions qu’elle s’est fixées à travers ses textes statutaires et réglementaires », a-t-il souligné.
Pour M. Chaibou Adamou, la gouvernance au sein d’une organisation paysanne n’est pas seulement une exigence administrative, elle est aussi la clé d’un développement durable et inclusif pour l’ensemble des membres. « Votre engagement à cet égard est une source d’inspiration et, en tant qu’autorité de tutelle, nous nous réjouissons de votre détermination à améliorer la production rizicole nationale, conformément aux objectifs fixés par le programme de grande irrigation soutenu par les plus hautes autorités du pays », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général du Génie Rural a, par ailleurs, indiqué que cet atelier permettra également de renforcer la collaboration entre le ministère en charge de l’Agriculture et la FUCOPRI. Il est essentiel que cette collaboration se traduise par des actions concrètes pour optimiser la productivité, tout en garantissant une gestion transparente et efficace des ressources. « Je formule le vœu que vos échanges soient riches et fructueux et qu’ils débouchent sur des recommandations pratiques, applicables, et innovantes. Ces recommandations contribueront à améliorer la gouvernance de votre organisation tout en consolidant la place de la riziculture dans le développement agricole de notre pays. Je reste convaincu qu’ensemble, grâce à une synergie entre les efforts des autorités publiques et des acteurs privés, nous pourrons réaliser l’objectif de l’autosuffisance en riz et offrir un avenir prospère à nos riziculteurs », a-t-il conclu.
Pour sa part, le président de la FUCOPRI, M. Bassirou Issoufou, a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance au niveau de leurs coopératives, des unions jusqu’à la fédération pour répondre au respect des textes statutaires afin que leurs coopératives deviennent désormais de véritables entreprises qui vont contribuer au développement et à l’autosuffisance alimentaire. « Le Niger a un objectif par rapport à l’autosuffisance en riz. Donc nous sommes désormais engagés. Et la FUCOPRI est aussi engagée avec ses membres pour qu’on puisse atteindre cette autosuffisance alimentaire », a-t-il indiqué.
Mariama Souley (Stagiaire)