L’observatoire National pour la Promotion du Genre (ONPG) a organisé, le samedi 3 décembre 2022 à Niamey, un atelier de validation du plan stratégique 2022-2026. C’est le représentant de la directrice de cabinet en second du Premier ministre, M. Malik Sadelher qui a présidé l’ouverture des travaux dudit atelier en présence de plusieurs invités.
Le projet de plan stratégique 2022-2026 s’articule autour de trois axes. Il s’agit de l’amélioration de l’intégration et du respect de l’équité du genre dans les systèmes de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques ; l’amélioration de l’application des instruments nationaux et internationaux sur le genre et la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion du pouvoir et le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques de l’ONPG.
A l’ouverture des travaux, le représentant de la directrice de cabinet en second du Premier ministre a rappelé que le Gouvernement du Niger a adopté le PDES 2022-2026 et son dispositif institutionnel de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation, respectivement les 10 et 22 juin 2022. L’un des programmes stratégiques du PDES est le programme 5 : «Réduction des inégalités du genre». Ce programme cadre parfaitement avec la mission assignée à l’ONPG. «Promouvoir l’équité et l’égalité du genre fait partie des priorités des plus hautes autorités de notre pays, en témoigne leur prise en compte dans le Programme de Renaissance acte III du Président de la République, SE Mohamed Bazoum, et reprises dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement», a-t-il dit.
A l’instar des autres Nations du monde, le Niger s’est inscrit depuis plusieurs décennies dans une dynamique de réduction des inégalités de genre. Dans cette optique, le pays a signé plusieurs instruments juridiques au plan national et est signataire de plusieurs autres textes juridiques au plan international, régional et sous-régional. Au plan national, l’Etat du Niger a adopté en 2017, la Politique Nationale du Genre (PNG) qui sert de cadre d’orientation stratégique pour la réduction des inégalités de genre dans le processus de développement du pays. «L’ONPG, structure rattachée au cabinet du Premier ministre a pour mission principale, la promotion du genre, la veille, le suivi-évaluation et l’analyse sur les questions liées aux inégalités de genre au Niger», a indiqué M. Malik Sadelher.
Par ailleurs, le représentant de la Directrice de cabinet adjointe en second a souligné que ce Plan Stratégique de l’ONPG est en cohérence avec les orientations nationales indiquées dans la PNG et le PDES 2022-2026, qui est le deuxième plan opérationnel de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035). De ce fait, il prend en compte toutes les orientations du Programme de Renaissance acte 3, de la Déclaration de Politique Générale ainsi que tous les engagements internationaux, régionaux et sous régionaux dont l’Agenda 2030 des Nations -Unies, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Vision 2050 de la CEDEAO ainsi que la Stratégie Genre de l’UEMOA 2018-2027. «Pour apprécier la performance de ce programme, des résultats et leurs indicateurs ont été définis dans le Cadre de Mesure des Résultats (CMR) du PDES 2022-2026. L’ONPG devra mettre en place un dispositif de collecte et d’analyse des données pour alimenter les rapports de mise en œuvre du PDES» a-t-il estimé.
Yacine Hassane(onep)