L’Association des Femmes du Secteur des Industries Extractives du Niger à travers le Programme d’appui pour la Croissance et la Compétitivité (PRACC), a organisé hier matin, à Bangoula, un atelier de validation du rapport de l’étude sur l’élaboration du plan d’action en vue de la promotion de la femme dans le secteur des industries extractives au Niger. Le But de cet atelier est l’examen, l’enrichissement et la validation du Plan d’action de l’AFSIEN en vue de sa mise en œuvre. C’est le secrétaire général du ministère des mines M. Adama Nouhou qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de la présidente de l’AFSIEN Fourera Sotty Maïga et de plusieurs invités.
Au cours de cet atelier, les participants ont mis ensemble leurs connaissances, leurs expertises et leurs compétences pour que l’étude soit à la hauteur de leurs attentes. Ils ont de ce fait poser les bases pour une meilleure mise en œuvre de ladite étude afin de renforcer les capacités, développer l’entreprenariat et le leadership des femmes dans les secteurs miniers et pétroliers.
Créée en octobre 2014, l’AFSIEN est une association des Femmes du Secteur des industries extractives du Niger. L’objectif principal de cette association est de faire la promotion de la femme du secteur des industries extractives tout en plaçant ses actions dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes professionnelles des industries extractives ou vivant sur les sites des activités concernées.
L’AFSIEN vise à mettre en place un cadre de concertation et d’expression pour les femmes du secteur des industries extractives; contribuer à promouvoir la présence des femmes dans le secteur des industries extractives; renforcer les capacités professionnelles des femmes travaillant dans le secteur des industries extractives; contribuer à promouvoir le leadership et l’entreprenariat féminins dans le secteur des industries extractives. Cette association a aussi pour objectifs de contribuer à renforcer les capacités matérielles des femmes actives dans l’artisanat minier, sensibiliser les femmes intervenant dans le secteur des industries extractives sur l’impact des activités dudit secteur sur la santé et l’environnement, contribuer au développement socio-économique des femmes et des enfants vivant dans les zones minières et pétrolières ; Contribuer à promouvoir la santé et l’éducation des femmes et des enfants vivant sur les sites miniers et pétroliers.
En procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère des mines M. Adama Nouhou a rassuré les participants, qu’au niveau du Gouvernement, ils prendront résolument en compte les recommandations qui seront issues de cet atelier de validation, afin que ce document soit un tremplin pour une plus grande implication des femmes des industries extractives dans les prises de décision tant nationale que locale. M. Adama Nouhou a par ailleurs précisé que ce document que les participants vont examiner et valider va couronner leur cahier de charges dans l’exécution des plans stratégiques du domaine minier en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes exerçant dans les zones d’intervention par la prise en compte des femmes dans le développement local autour des industries extractives en créant les conditions de leur implication soit en tant qu’employées, soit en tant que prestataires de biens et services afin de promouvoir le leadership et l’entreprenariat féminins dans ce secteur.
La présidente de l’AFSIEN, Mme Fourera Sotty Maiga a quant à elle, rappelé qu’en 2015, toutes les associations des femmes du secteur minier et ou pétrolier d’Afrique de l’Ouest se sont regroupées dans un réseau dénommé ‘’WIMOWA Womens in Mining Of West Africa’’ avec le soutien de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). « Depuis sa création, le réseau tente, à travers son plan d’action triennal, de contribuer à l’émergence d’un leadership féminin dans les secteurs des mines, des carrières et du pétrole » a-t-elle rappelé avant de remercier le Programme d’appui pour la Croissance et la Compétitivité (PRACC) et la Banque mondiale pour tous les appuis techniques et financiers qu’ils ne cessent d’apporter à l’AFSIEN dans le souci d’améliorer les conditions de vie des Femmes du secteur des industries extractives.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley
(Stagiaire)