
La table de séance à l’ouverture de l’atelier
Le Directeur Général de la Santé Publique au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques, M. Amadou Moustapha, a présidé, le 14 mai 2025 à Niamey, l’ouverture d’un atelier d’élaboration du nouveau Plan stratégique national de la santé communautaire (PSNSC), organisé en collaboration avec l’UNICEF. Le PSNSC 2019-2023, étant arrivé à son terme, le nouveau PSNSC est élaboré pour répondre aux défis et aux besoins liés au contexte communautaire en faveur des individus, des ménages et de toutes les communautés.
Le PSNSC a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé, mais aussi de garantir l’efficacité et l’efficience pour mieux maximiser l’impact des interventions.
A l’ouverture de cet atelier, le Directeur Général de la Santé Publique au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques a rappelé que le processus de révision de ce document, qui comprend l’évaluation du premier plan, l’élaboration d’un second plan pour la période 2025-2029, sera assorti d’un dossier d’investissement en santé communautaire. « L’évaluation du plan stratégique national de la santé communautaire 2019, étant arrivé en son terme depuis 2023, a mis en exergue un taux de réalisation physique des activités des PAA de 69,05 % et 81,56 % de réalisation financière pour une cible de 80 % », a-t-il notifié.
A cet effet, M. Amadou Moustapha a rappelé que plusieurs réformes ont été prévues dans le Plan de développement social et sanitaire (PDSS) 2022-2026, et pour le secteur de la santé en vue d’approcher davantage les communautés des services de santé de qualité. Il cite notamment la réforme sur ‘’le développement d’une approche intégrée de santé communautaire‘’. « Cette réforme a été développée pour remédier, de manière durable, efficace et efficiente au problème d’accès des ménages aux soins et services de santé qui constitue l’un des goulots majeurs pour notre pays à atteindre les objectifs du développement durable », a-t-il mentionné.
Selon le Directeur Général de la Santé Publique, le nouveau Plan Stratégique National de la Santé Communautaire (PSNSC), qui couvrira la période 2025-2029, porte nécessairement sur sept (7) actions réalisables. Celles-là sont : le renforcement de la gouvernance et le leadership de la santé communautaire ; l’amélioration de la qualité des prestations de soins et services de santé communautaire ; la disponibilité des ressources humaines de qualité en santé communautaire ; le renforcement de la gestion du système d’Information en Santé Communautaire ; l’approvisionnement en intrants au niveau communautaire ; l’accroissement du financement de la santé communautaire ; et la stimulation de l’engagement communautaire et citoyen.
Pour sa part, la représentante, résidente de l’UNICEF au Niger, Dr Tiana Razafimanantsoa, Chef Unité de Santé Maternelle, Néonatale et Infantile de l’UNICEF, a souligné que la santé communautaire constitue un maillon indispensable du système de santé et un pilier important de leurs interventions dans l’élaboration de ce plan stratégique national qui s’avère essentiel pour donner des orientations. Au demeurant, Dr Tiana Razafimanantsoa a salué la collaboration étroite entre tous les acteurs de santé et notamment avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publiques qui vise à assurer une meilleure mise en œuvre des interventions en santé communautaire.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)