
Photo de famille des participants à l’atelier
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Bachir Ousseini a procédé, le mercredi 2 octobre 2024 à Niamey, à l’ouverture de l’atelier des parties prenantes du projet ARIA-NIGER. Organisé par la Direction Générale de l’Agriculture, en collaboration avec le Centre International de Développement des Engrais (IFDC), cet atelier a pour objectif de permettre aux acteurs de trois axes de créer une synergie d’actions pour une meilleure implémentation des activités dudit projet. Il a réuni 50 participants du secteur public et privé, les partenaires au développement, la société civile et les organisations d’agriculteurs.
Le programme ARIA-Niger est financé par l’USAID. Il vise stratégiquement à améliorer la productivité agricole à travers une gestion durable des ressources en eaux souterraines, ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des intrants de qualité sous la coordination de l’Etat et un investissement accru du secteur privé. Les trois axes prioritaires de ce projet sont notamment les engrais, les semences et les ressources en eau souterraines.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a précisé que le secteur de l’agriculture est le principal pourvoyeur de l’emploi au Niger. En effet, plus de 80 % de la population a comme principales activités l’agriculture et l’élevage. « Ces activités fortement dépendantes des conditions climatiques instables sont aussi confrontées à d’autres contraintes dont le faible niveau de fertilité des sols et le faible niveau d’utilisation des semences améliorées. En effet, en moyenne moins de 4 kilogrammes par hectare (kg/ha) pour les engrais et un taux d’utilisation de moins de 10 % pour les semences des variétés améliorées », a-t-il notifié.
Selon M. Bachir Ousseini, les actions de L’IFDC visées par le projet ARIA viennent à point nommé pour appuyer les actions du gouvernement dans ces secteurs. « Des études ont montré que l’apport de l’eau à travers un système d’irrigation adéquat permet d’optimiser les investissements dans les engrais et les semences à travers l’amélioration de rendement des cultures », a-t-il ajouté. En effet, a-t-il poursuivi, IFDC (International Fertiliser Développent Center) apporte, depuis plus sept (7) années, sa pierre à cette mission que porte le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
Pour sa part, le Directeur Pays de l’IFPC-Niger, M. Bachir Bounou Issoufa a indiqué que la mission de l’IFDC est de développer de meilleures technologies permettant d’améliorer la santé des sols et la nutrition. « Cela a entrainé sans doute une augmentation de la productivité des exploitations agricoles qui renforce les capacités des marchés ruraux et urbains avec des produits agricoles de haute qualité, accessibles à tous surtout aux consommateurs à faible revenu », a-t-il expliqué.
Le Directeur Agriculture et résilience de l’USAID Niger, M. Samba Kawa a rappelé que l’agriculture est le pilier de l’économie nigérienne. « C’est pourquoi le gouvernement des Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, se concentre sur l’amélioration de ce secteur afin d’assurer la sécurité alimentaire, de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté », a-t-il indiqué. M. Samba Kawa a souligné que le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à poursuivre son soutien au secteur agricole initié par le Millennium Challenge Corporation (MCC). « Au cours des trois prochaines années, l’USAID versera huit (8) millions de dollars à l’initiative ARIA », a-t-il affirmé. Il a indiqué que l’USAID s’engage en faveur du développement durable au Niger et cette réunion contribuera à garantir que l’Appui au Renforcement des Investissement Agricole est bien aligné sur les politiques actuelles à travers la vision et les priorités partagées du gouvernement nigérien en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire.
Iro. A. Hadiza (stagiaire)