Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a présidé, hier 15 avril 2024, les travaux de l’atelier de prise de contact et d’imprégnation des Administrateurs Délégués récemment nommés à la tête des collectivités territoriales du Niger. Durant deux jours, les participants suivront des communications sur diverses thématiques pour leur permettre d’avoir une vue d’ensemble de la mission qui est désormais la leur à la tête des collectivités territoriales. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP et du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna.
À l’ouverture des travaux, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a souligné aux administrateurs délégués qu’ils héritent de Collectivités Territoriales dans lesquelles les attentes des populations sont nombreuses dans le contexte marqué par l’insécurité et ses menaces sur la cohésion sociale. « Vous allez donc, et le plus souvent avec des ressources limitées, répondre avec efficacité à ces attentes des populations tout en veillant à l’instauration d’un climat de confiance entre les différents acteurs locaux. Vous allez aussi être des acteurs majeurs de la mise en œuvre concrète, sur le terrain de certaines réformes comme la fonction publique territoriale et la réforme des finances locales », a indiqué le ministre d’État.
Selon le Général de Brigade Mohamed Toumba, ces réformes majeures tendent toutes à la restauration de la dignité et de la souveraineté nationale tant au niveau central que local. Ainsi, a ajouté le ministre d’Etat, pour insuffler cette nouvelle dynamique au niveau local, et pour mieux répondre aux aspirations légitimes des populations, le gouvernement a procédé à la dissolution des organes élus des Collectivités Territoriales le jeudi 4 avril 2024 et à leur remplacement. « Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie également, vous aurez un rôle de premier plan à jouer à la tête de vos entités locales », a rappelé le Général de Brigade Mohamed Toumba.
« Une fois outillés pour l’intérêt des populations, des pensées positives dans la communion et la responsabilité doivent s’élever dans vos esprits. Rien ne doit compter pour vous, que le bien-être des populations dans votre responsabilité quotidienne », a pour sa part déclaré le Gouverneur de la région de Niamey. Pour le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, les administrateurs délégués doivent incarner et porter, en tant que premier contact de l’État avec les populations, des valeurs défendues par les plus hautes autorités de notre pays. « Il s’agit de l’intégrité, de la probité morale, de l’équité, et de la justice sociale, valeurs sans doute indispensables à l’aboutissement de notre indépendance totale, de la souveraineté affirmée de notre pays », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)