Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat(HCME) a organisé, durant deux jours à Zinder, un atelier de formation des personnes handicapées sur la connaissance des Institutions et l’autonomisation économique. La cérémonie de clôture a été présidée par le Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou en présence de M. Samaila Idi Dan Bouzou, Chargé de la formation au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et de Mme Mariam Yacine, Représentante du Programme PAGOD.
Pour le Gouverneur de Zinder, cette formation a atteint ses objectifs car elle a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les techniques de plaidoyer et le leadership, sur l’organisation administrative et politique et sur les différentes manières de s’émanciper économiquement. M. Laouali Amadou Madougou a rendu un vibrant hommage au HCME pour cette initiative clairvoyante en droite ligne avec le Programme de Renaissance Acte 3 du Président Bazoum Mohamed qui a fait une place de choix aux personnes vulnérables avec en toile de fond les personnes qui présentent un handicap. Il a également félicité le Programme PAGOD de la Coopération Suisse qui ne cesse d’apporter son appui dans le cadre de la réalisation des actions diverses touchant tous les domaines du développement de la nation.
L’objectif principal a-t-il insisté de ce renforcement des capacités est de raffermir l’esprit citoyen des personnes handicapées et les sensibiliser afin d’être des vrais ambassadeurs du développement. Cette formation leur permettra de cultiver l’intérêt de la participation à la vie publique et le contenu des institutions administratives, politiques et surtout leurs droits aux recours. La participation des personnes handicapées à la vie politique conduit non seulement au renforcement de la démocratie, mais aussi à une plus grande inclusion sociale, gage de justice et d’équité, soutient le gouverneur Laouali Amadou Madougou.
D’après Mme Mariam Yacine, Représentante du Programme PAGOD, ledit programme est socialement et culturellement inclusif, intègre le respect du Genre et les valeurs –ne pas nuire et ne laisser personne pour compte- vient renforcer les multiples appuis de la Coopération Suisse au Niger depuis plus de quarante ans dans plusieurs secteurs de développement notamment la gouvernance et l’appui aux institutions publiques. Elle a rappelé le fort engagement de la Coopération Suisse, à soutenir l’Etat du Niger, dans le cadre du processus de consolidation de l’Etat de droit et du renforcement des institutions au service de la société.
Sido Yacouba, ONEP-Zinder