Le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awaly a présidé, le mercredi 11 septembre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de renforcement des capacités des usagers des ressources naturelles du bassin du Niger sur les thématiques prioritaires en vue de soutenir la mise en œuvre durable des projets communautaires pilotes dans le bassin du Niger. Il s’agit à travers cette rencontre d’améliorer les connaissances des usagers sur les thématiques prioritaires en vue de soutenir la mise en œuvre durable des projets pilotes communautaires.
Durant quatre (4) jours, les participants auront à échanger sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, les mesures de conservation des eaux et des sols, la gestion durable des pêcheries et l’aménagement des mares, l’entrepreneuriat à la gestion de la chaine de valeur et au secteur agro-industriel et enfin les finances rurales et les stratégies d’organisation.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a rappelé que l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) fait de la protection de l’environnement une de ses principales missions et la première annexée à la charte de l’eau est consacrée à cette même protection de l’environnement. Plusieurs projets (PLCE, PDREGE, PIDACC/BN), a-t-il ajouté, ont été initiés et mis en œuvre par cette institution commune afin d’appuyer les pays à produire, gérer, partager et diffuser l’information utile à la gestion durable des ressources naturelles, information focalisée sur les thématiques prioritaires de la dégradation des terres et de l’eau.
Dans le domaine de l’eau, a-t-il poursuivi, l’ABN travaille à la gestion concertée des ressources en eau partagée, en assurant la promotion du concept de ‘’conscience de bassin’’ par le développement des connaissances, la création d’outils communs de gestion, le diagnostic partagé des risques et des potentiels de développement des usagers. Le projet NB-ITTAS a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance, la conservation et la protection des ressources en eau basée sur la connaissance des ressources en eau du bassin du fleuve Niger et les systèmes aquifères d’iullemeden-taoudeni- tanezrouft (ITTAS/BN) afin de soutenir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au profit des communautés et de la résilience des écosystèmes associés. Le projet contribue également à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD2, ODD6 notamment la cible 6.5, et ODD 13 avec les cibles 13.1 et 13.2).
M. Rabo Awaly a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du projet NB-ITTAS, l’ABN a prévu de mettre en place des projets pilotes communautaires de démonstration basés sur les écosystèmes du bassin du Niger et des activités de gouvernance des ressources du bassin. Ces projets pilotes communautaires et les activités de réduction de la pollution et de gouvernance, avec une approche basée sur l’accroissement des moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes, visent à atteindre la durabilité des ressources du bassin du Niger.
Pour sa part, le coordinateur de la composante 2 NB ITTAS, M. Sadi Abdoulaye a fait savoir que le projet NB ITTAS a pour objectif d’identifier les AUE cibles représentant les projets de démonstration sélectionnés et les besoins en matière de formation pour l’appui aux communautés du bassin, de préparer et conduire des formations pour les AUE dans les zones clés de mise en œuvre des projets pilotes, afin de soutenir la mise en œuvre durable des projets de démonstration, et partager le matériel de formation et les leçons tirées des formations avec l’ABN pour permettre une dissémination des connaissances au-delà des AUE ciblées.
Farida Ibrahim A. (ONEP)