Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Awali Rabo, a présidé le 28 octobre 2024 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un atelier national de validation du Rapport Régional sur le Plan d’Actions Régional (PAR) (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria). Cet atelier a pour objectif de développer un document de Programme d’Actions Stratégique du Système Aquifère d’lullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). Il constitue une occasion pour les acteurs locaux d’apporter leurs observations, leurs suggestions et d’améliorer le contenu du rapport pour que celui-ci réponde pleinement aux réalités du terrain.
Le projet régional « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du Système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (NB-ITTAS) », concerne 11 pays. L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est l’une des trois Agences d’exécution du projet. L’OSS a la charge, entre autres, de développer l’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) et le Programme d’Action Stratégique (PAS) préconisé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour les Eaux Internationales. « Le projet NB-ITTAS a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance, la conservation et la protection des ressources en eau, basée sur la connaissance des ressources en eau du bassin du fleuve Niger et les Systèmes aquifères d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (SAIT), afin de soutenir la GIRE au profit des communautés et la résilience des écosystèmes. Le projet contribue à l’atteinte des Objectifs du Développement », a déclaré le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et d’Environnement.
M. Awali Rabo a souligné que l’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) de l’ensemble d’ITTAS a été validée et adoptée par les pays au cours d’un atelier régional tenu du 23 au 25 octobre 2023 à Nouakchott, en Mauritanie, et que la prochaine étape consiste à développer et formuler le Programme d’Actions Stratégique d’ITTAS qui requiert l’élaboration du Plan d’Actions Régional (PAR), les éléments de politiques pour améliorer la gestion, la gouvernance, la conservation et la protection des ressources en eau du Système Aquifère d’ITTAS.
Cette démarche, dit-il, vise à mieux identifier les enjeux relatifs à la gestion, à la gouvernance et à la conservation des ressources en eau de l’ITTAS à moyen et long termes et définir, sur cette base, un cadre d’intervention commun à tous les acteurs (Associations, États, collectivités, établissements publics, particuliers, etc.). « Au regard de l’expertise ici réunie et de la volonté qui nous anime, je vous invite à mettre à contribution vos expériences et connaissances en vue d’analyser ce document en toute responsabilité et avec toute l’attention requise afin d’évaluer sa pertinence ainsi que l’opportunité de sa mise en œuvre pour le bien de nos pays », a-t-il conclu.
Quant au représentant du Coordinateur régional du projet, M. Sadi Abdoulaye, il a souligné l’importance de cet événement dans le cadre des activités de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Il a aussi expliqué que ce projet vise à renforcer les initiatives pour la résilience environnementale et sociale dans les régions vulnérables au changement climatique. Selon M. Sadi Abdoulaye, cet atelier s’inscrit dans une série d’ateliers nationaux organisés dans chaque pays participant afin de valider le rapport du projet NB-ITTAS. « Aujourd’hui, c’est au tour du Niger d’organiser cet atelier, afin que nous puissions examiner ce document, l’enrichir et l’adapter aux besoins nationaux pour garantir une meilleure efficacité dans son utilisation », a-t-il précisé.
Assad Hamadou (ONEP)