Sprint d’athlètes lors d’une recente compétition à Niamey
L’athlétisme est une discipline sportive qui occupe de nombreux jeunes avec près de 1 800 athlètes détenteurs de licence sur l’ensemble du pays. Depuis quelques mois, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, dirigée par le Colonel Mahamadou Moussa Guedele, multiplie les efforts pour faire de l’athlétisme une discipline qui fait la fierté du Niger sur la scène internationale. Dans ce sens, la fédération met un accent particulier sur le développement de la discipline à la base, la détection des jeunes et la promotion des athlètes paralympiques.
Au-delà de la régularité dans l’organisation des compétitions, des meetings et du championnat national, la fédération assure la participation des athlètes nigériens dans les rencontres internationales. Les clubs des Forces de Défense et de Sécurité sont très présents dans l’animation du secteur de l’athlétisme.
Actuellement, les responsables de la fédération sont tournés vers les préparatifs de la nouvelle saison sportive 2025-2026 avec l’ambition d’élargir les activités liées à l’athlétisme jusqu’aux chefs-lieux de département afin de couvrir l’ensemble du pays ; ainsi qu’un grand programme d’opération de détection des jeunes talents. Cette décision de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme prend tout son sens, car aujourd’hui, l’athlétisme est pratiqué dans le monde entier, avec des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques, les championnats du monde et d’autres compétitions internationales attirant l’attention et la participation d’athlètes de haut niveau. La fédération prépare également la participation du Niger aux Jeux de la solidarité islamique de Riyad, en Arabie saoudite, du 7 au 21 novembre 2025.
«La Foulée de la Refondation», une des activités phares de la FNA
La nouvelle saison sportive d’athlétisme va débuter avec la deuxième édition du championnat dit « la Foulée de la Refondation », où des athlètes de haut niveau vont s’exprimer dans toutes les catégories et spécialités d’athlétisme dans tous les chefs-lieux des régions. En effet, la Foulée de Refondation est une initiative que la Fédération Nigérienne d’Athlétisme compte exécuter progressivement sous forme de projet sur le plan national avec une implication directe des communes, dans l’objectif d’atteindre dans un avenir proche plus de 10 000 athlètes détenteurs de licence professionnelle. La phase pilote de ce projet a permis de détecter plus de 400 nouveaux athlètes.
Pour M. Issaka Aboubacar, un ancien athlète et expert de la discipline, l’athlétisme est l’une des activités dans lesquelles le Niger regorge d’énormes potentialités. A cet effet, il invite tous les acteurs à prendre cela au sérieux, comme tous les autres sports. « L’athlétisme est une activité de performance motrice mesurable qui demande un effort énergétique dominant dans un milieu déterminé, avec ou sans matériel. Cette discipline est considérée comme l’un des sports les plus fondamentaux et les plus anciens, ayant ses racines dans les compétitions athlétiques de l’antiquité grecque. Au Niger, on constate que l’athlétisme est en plein essor, car nous parvenons dans certaines disciplines à nous hisser parmi les meilleurs du continent. Nous avons des compétitions auxquelles nos athlètes parviennent à s’illustrer et à s’imposer afin de représenter dignement le Niger », a-t-il souligné.
Nasser Dan Atta, journaliste sportif, rappelle le passé glorieux de l’athlétisme nigérien. « L’athlétisme a bien débuté, car dans les années 80, voire 90 jusqu’aux années 2000, le Niger avait les meilleurs athlètes de la sous-région. Les jeunes avaient l’amour de la discipline. De nos jours, l’athlétisme a connu quelques avancées avec notre star Aminatou SEYNI, sprinteuse sur 200 m reconnue à l’international, mais beaucoup reste à faire. Le Niger regorge de talents, mais il y a une carence en politique sportive », a-t-il indiqué.
Avec la volonté et l’engagement affichés de l’actuelle équipe dirigeante de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme, le Niger va sans doute élargir la liste de ses athlètes de référence, à l’image du boxeur Issaka Daboré, de Abdourazak Alphaga, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Rabi I. Guero (ONEP)
