Au Cabinet du Premier ministre : Le Premier Ministre s’entretient avec les ambassadeurs de la Mauritanie et de l’Allemagne au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu, hier 27 avril 2021, en audience l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Niger, SE Mohamed Yahya Teiss. A sa sortie d’audience, le diplomate mauritanien, en fin de mission au Niger, a indiqué qu’il est allé dire au revoir au Premier ministre mais aussi faire part de la volonté de son pays de travailler en bonne coopération et en toute fraternité avec le Niger. «J’ai aussi saisi cette occasion pour remercier le Premier ministre pour toute l’attention et la collaboration dont j’ai bénéficié de la part de l’administration durant mon séjour au Niger. Les sollicitudes et l’attention que m’ont accordées mes frères Nigériens ont beaucoup facilité ma tâche et ma mission», a-t-il déclaré. Le diplomate mauritanien a loué les bonnes relations de coopération existant entre la Mauritanie et le Niger et a souhaité que cette coopération, aussi bien bilatérale que multilatérale, se renforce encore plus dans l’intérêt des deux pays. «J’ai également transmis mes vœux de succès, de réussite et de prospérité au Premier Ministre du Niger, à l’entame de l’exercice de ses fonctions, à la tête du gouvernement. J’ai enfin transmis mes vœux de bonne chance au nouveau gouvernement mis en place», a ajouté SE Mohamed Yahya Teiss. 

Par la suite, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne auprès de la République du Niger, SE Hermann Nicolaï. Ce dernier a confié, avoir félicité le Premier ministre et le nouveau gouvernement pour la transition démocratique qui s’est bien déroulée au Niger, ‘‘qui a été observée par le monde entier’’ et ‘‘constatée avec une très grande satisfaction’’. «Une transition démocratique qui donne du poids au Niger sur le plan international. Il s’agit aussi de voir tout l’éventail de la coopération entre le Niger et l’Allemagne, surtout dans le domaine du développement, mais aussi par rapport à l’engagement de l’Allemagne aux côtés du Niger dans le cadre de la sécurité», a-t-il précisé. SE Hermann Nicolaï a ajouté que suite au Sommet de N’Djamena, une feuille de route a été dégagée pour notamment voir comment soutenir le retour de l’Etat, de l’administration civile dans les régions affectées par la crise. «L’Etat nigérien fait un grand effort dans le cadre de ce retour. L’Allemagne a l’expérience, ensemble avec les partenaires internationaux, surtout l’Union européenne, pour accompagner cet effort du Niger», a ajouté le diplomate allemand. Il a assuré que l’Allemagne continuera aussi à appuyer le Niger dans ses domaines traditionnels d’intervention, à savoir l’agriculture, la décentralisation. «Très prochainement les consultations périodiques auront lieu, en début juin, pour ajuster par rapport aux nouvelles priorités du gouvernement, notamment celles du Président Mohamed Bazoum qui met l’accent sur l’éducation. Ce qui nous donne matière à réfléchir pour mieux orienter nos interventions», a conclu M. Nicolaï.

Mahamadou Diallo(onep)