Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est successivement entretenu, dans la matinée du mardi 26 octobre 2024, avec l’Administrateur du Niger au Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International, M. Ouattara Wautabouna et une délégation de la CNPC-WAPCO conduite par SEM. Jiang Feng, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger.
A l’issue de la première audience, l’administrateur du Niger au FMI, M. Ouattara Wautabouna, a fait remarquer que l’Afrique bénéficie désormais d’une troisième représentation au sein du Conseil d’administration du FMI. M. Ouattara s’est dit honoré de représenter les 14 pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Niger. « Il était donc primordial pour nous de venir exprimer notre gratitude au Premier ministre pour son vote en notre faveur, puisque cette décision a été prise à l’unanimité. Nous sommes ici pour remercier et faire le point sur les différents programmes en collaboration avec le FMI, en particulier ceux concernant les crédits et la résilience », a-t-il ajouté.
L’administrateur du Niger au FMI a aussi confié que les discussions avec le Premier ministre ont été fructueuses, soulignant que les perspectives économiques du Niger sont optimistes, avec une croissance de 8,8 % prévue cette année et 7,9 % pour 2025, tout en gardant l’inflation à un taux modéré d’environ 3,7 %. Il a par ailleurs annoncé au Premier ministre que le FMI est un allié déterminé à poursuivre son aide au Niger pour toutes les réformes envisagées. Dans cette optique, il a précisé que la Directrice Générale du Fonds apprécie les efforts du gouvernement jusqu’à présent.
« Nous avons pour mission de collaborer avec le Niger et son peuple pour réaliser les objectifs de développement, tout en adressant notre reconnaissance au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Premier ministre pour leur soutien indéfectible », a déclaré M. Ouattara Wautabouna. Il a également souligné que cette collaboration est réellement profitable pour les deux parties, et que l’Institution est disposée à accompagner les autorités nigériennes et renforcer la position du Niger au sein du Conseil d’Administration du FMI. « Nous quittons cette réunion enrichis par le partage d’expérience du Premier ministre, avec la ferme intention de poursuivre notre partenariat avec le Niger », a-t-il conclu.
Le Premier ministre devait par la suite échanger avec une délégation de la CNPC-WAPCO conduite par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger. Le diplomate chinois n’a pas fait de déclaration à l’issue de cette audience.
Rabiou Dogo (ONEP)