Lors de l’audience avec la délégation de la BAD ...
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée du jeudi 12 février 2026 à son cabinet, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par son Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Lamin G. Barrow.
À l’issue de l’audience, le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique de l’Ouest a déclaré être venu pour des consultations avec le gouvernement sur la préparation de la nouvelle stratégie du pays pour les années 2027-2031. « Cette stratégie va être bien alignée avec le Programme de Refondation de la République, mais aussi avec la stratégie de la Banque Africaine de Développement, y compris la stratégie décennale et les quatre points cardinaux de notre Président, Dr Sidi Ould Tah », a-t-il confié.

Par ailleurs, M. Lamin G. Barrow a souligné que l’entretien avec le Premier ministre a permis à la délégation de la BAD de tirer des leçons sur l’exécution de la stratégie en cours, de discuter de l’évolution de l’économie nigérienne, des priorités des autorités du pays dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, la gouvernance, l’emploi des jeunes. « Nous avons également échangé sur des projets phares de la BAD pour renforcer l’intégration régionale du Niger avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, et aussi pour améliorer la connectivité du Niger aux ports dans plusieurs pays afin de réduire le coût d’exploitation pour la population », a-t-il déclaré.
Le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique de l’Ouest a salué la qualité des échanges avec le Premier ministre. «C’était un dialogue franc, sage. Nous avons beaucoup apprécié le dynamisme, le contexte et l’évolution du Niger dans plusieurs matières. Cela va beaucoup nous aider dans le contexte de préparation de nos stratégies à mieux affiner nos interventions avec la forte appropriation du gouvernement. Nous bénéficions également d’une excellente coopération avec les autorités du Niger », s’est réjoui M. Lamin G. Barrow.
Dans l’après-midi, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine s’est entretenu avec le tout nouveau Représentant Résident pour le Groupe de la Banque Mondiale au Niger, M. Johan Mistiaen. Cette audience, qui constitue la première rencontre entre les deux personnalités, s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des Finances, M. Mamane Laouali Abdou Rafa.
A sa sortie d’audience, le Représentant Résident pour le Groupe de la Banque Mondiale au Niger, M. Johan Mistiaen, a déclaré que cette rencontre de prise de contact a permis d’échanger sur les priorités du Niger et sur la manière dont le Groupe de la Banque Mondiale va soutenir les efforts des autorités nigériennes. « On a eu une très belle conversation. Je me réjouis d’être ici au Niger et on va certainement approfondir les discussions dans les jours à venir », a déclaré M. Johan Mistiaen.
Notons que la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires techniques et financiers du Niger, avec un portefeuille actif de plusieurs projets et programmes au profit des populations.
Yacine Hassane et Abdoul Aziz Ibrahim (ONEP)
