Au cabinet du Président de la République : Le Chef de l’État a reçu une délégation de l’Alliance Gavi et des représentants des fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangoté

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le  Président de la République, Chef de l’État, M. Mohamed Bazoum, s’est entretenu, le vendredi 6 mai dernier, avec une délégation de l’Alliance Gavi pour les vaccins, et des représentants des fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangoté. Les échanges ont porté sur le renforcement du système de santé nigérien et l’immunisation des enfants.

À l’issue de l’entretien, Mme Amy La Trielle, Directrice des pays en situation de conflit et de fragilité à l’Alliance Gavi a déclaré que l’Alliance Gavi réaffirme son engagement au gouvernement du Niger pour renforcer le système de santé d’une manière générale, et en particulier l’immunisation pour aider à améliorer de façon durable les indicateurs de santé.

Selon Mme Zouera Youssoufou, Directrice générale de la Fondation Aliko Dangoté, les fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangoté ont signé un partenariat avec le gouvernement du Niger et avec l’Alliance Gavi pour s’assurer que les enfants qui sont moins bien vaccinés des régions de Maradi, Zinder et Diffa soient pris en compte et qu’on fasse un effort au niveau communautaire pour s’assurer que la couverture immunitaire de ces enfants soit augmentée. «Nous avons également échangé avec le Président de la République sur des questions relatives au secteur l’éducation qui sera la prochaine étape après les questions de santé», a-t-elle annoncé.

Le Niger est le 3ème pays après le Tchad et le Nigeria où les fondations Bill et Melinda Gates et Aliko Dangoté travaillent pour assurer une meilleure couverture d’immunisation des enfants, a dit Mme Zouera Youssoufou. L’idée est de continuer à travailler avec le ministère de la Santé publique à travers les systèmes déjà existants, a-t-elle- précisé.

Pour sa part, Dr Solomon Zewdu, Directeur Santé pour l’Afrique à la fondation Bill et Melinda Gates, s’est dit satisfait de la rencontre qu’ils ont eue avec le Chef de l’État. Il a aussi assuré l’engagement de la fondation Bill et Melinda Gates à travailler avec le Niger.

Notons que, l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) est une organisation internationale créée en 2000 prenant la forme d’un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation qui a pour but d’accélérer les progrès des pays pauvres dans les possibilités d’accès des enfants à la vaccination et dans la palette de vaccins disponibles.

 Oumar Issoufou(onep)