
Le Président du CCR recevant le SG de l'UIP M. Martin Chungong ...
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a accordé, hier jeudi 09 octobre 2025 dans la matinée, deux audiences. Il a d’abord reçu le Secrétaire Général de l’Union Inter Parlementaire (UIP), M. Martin Chungong, en visite de travail du 08 au 09 octobre 2025 au Niger. A sa sortie d’audience, le Secrétaire général de l’UIP a confié que leurs échanges ont porté sur l’évolution de la situation du Niger et sur les modalités de leurs démarches pour renforcer la coopération entre le Niger et l’Union Inter Parlementaire. Il a aussi mis cette occasion à profit pour adresser une invitation au Président du CCR afin de se rendre à Genève à l’occasion de l’Assemblée de l’Union Inter Parlementaire qui aura lieu ce mois-ci. « J’ai été ravi d’apprendre que mon invitation a été acceptée. Donc ce sera une occasion pour nous de poursuivre notre discussion, pour voir comment nous pouvons accompagner le CCR en tant que membre de la Communauté parlementaire mondiale dans les missions qui sont les siennes. Nous espérons, à brève échéance, mettre en place un programme, un cadre de collaboration pour renforcer l’action, les efforts déployés par le CCR », a conclu M. Martin Chungong.

Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation s’est ensuite entretenu avec la délégation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) conduite par son Représentant Résident M. Kaboré Saïdou. A leur sortie, le représentant résident de l’UNFPA a dit être venu pour d’abord transmettre les salutations et les félicitations de la Directrice Exécutive de l’UNFPA, nouvellement nommée, Mme Djené Keïta, et ensuite échanger sur la santé de la mère et du nouveau-né. Le troisième élément abordé au cours cette audience est la consolidation de la paix. « En résumé, nous avons salué les efforts du Niger par rapport à la santé de la mère et du nouveau-né, en ce sens qu’en 2024, le Niger a déclaré la lutte contre les décès maternels et périnatals comme urgence de santé publique, décidé de faire en sorte que les accouchements assistés soient gratuits, ce qui était une grande action du gouvernement, et enfin a mobilisé toute la population à travers un téléthon national qui a permis au Niger, en très peu de temps, de mobiliser un milliard en espèces et 500 millions en nature pour accompagner le Ministère de la Santé et faire en sorte que les décès maternels, petit à petit, soit éradiqués », s’est réjoui le Représentant Résident.
Sur le même sujet, a souligné M. Kaboré Saïdou, le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation, en tant qu’expert en santé et aussi en tant que chef traditionnel, et maintenant président d’une institution de la République, a donné des conseils pratiques en insistant sur la communication, le lien entre décès maternel et les séquelles des accouchements et les mariages d’enfants.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)