Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu, le samedi 16 mars 2024 au Palais de la Présidence, M. Abdérahim Biremé Hamid, Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) en fin de mission. Les deux personnalités ont échangé sur l’avenir de l’ABN, notamment la construction du siège de cette organisation intergouvernementale chargée de promouvoir la coopération entre ses États membres.
A l’issue de cette entrevue, M. Abdérahim Biremé Hamid a expliqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur des questions relatives à l’évolution de l’Autorité du Bassin du Niger, dont la construction de son siège où le Président du CNSP a été désigné Champion pour superviser la construction. L’ABN est un cadre qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
« Nous avons échangé sur l’avenir de l’ABN, en particulier les relations entre le Tchad et le Niger, deux pays voisins qui sont en période de transition. D’où la nécessité d’échanger nos expériences en la matière pour mieux réussir nos transitions, qu’il soit au niveau du Tchad ou du Niger. Par ailleurs, le Président du CNSP m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son homologue de la République du Tchad », a déclaré M. Abdérahim Biremé Hamid.
Notons que ce haut responsable de l’ABN était accompagné, au cours de cette audience, du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Niger, le Colonel Maïzama Abdoulaye.
Mamane Abdoulaye (ONEP)