Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) a organisé une séance de Team Building, hier mardi 16 avril 2024, au profit des agents du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. L’objectif visé à travers cette séance de team building est de contribuer à développer une plus grande cohésion et à renforcer l’esprit d’équipe à la faveur du regroupement récent de plusieurs départements ministériels évoluant dans le même secteur.
La séance de team building a pour objectifs spécifiques, entre autres, de motiver les travailleurs, de les impliquer et de développer le sentiment d’appartenance, de véhiculer une bonne image du Ministère, de contribuer à la transformation des mentalités et comportements du personnel, de relever les dysfonctionnements et obstacles à la bonne collaboration entre les unités, et de définir les nouveaux mécanismes de coopération entre les unités du Ministère.
Au cours de cet atelier qui réunit les cadres du Ministère par directions générales, l’objectif est de les entretenir sur la nouvelle vision, la raison d’être et les missions du Ministère, l’esprit d’équipe et le travail en équipe, les valeurs cardinales autour desquelles devront se greffer les actions du Ministère à travers des exercices pratiques et des activités ludiques. Les participants ont eu également, au cours de cette journée des exercices d’introduction, des exposés, des travaux de groupes, une projection d’extrait d’un film documentaire, des mises en situation, pour ne citer que ceux-là.
Pour les participants, c’est nécessaire de rappeler aux agents les principes fondamentaux de la vie en groupe. « Le plus grand problème de la Fonction publique, c’est le manque de communication, le manque de bonne collaboration entre les différents agents. Dans un service si l’information ne passe pas, ça ne peut pas fonctionner, si je ne sais pas ce qui se passe dans mon service, je ne peux pas travailler. C’est pourquoi, ce genre de séances est très importante et elle doit être au niveau de tous les Ministères. Il faut que les gens comprennent qu’ils doivent oublier leur petite personne pour penser à la majorité, au groupe, c’est-à-dire agir dans l’intérêt du groupe au lieu de penser à ses propres intérêts. Tant que les gens ne pensent pas de cette façon, cela va être toujours un blocage. C’est vraiment une aubaine et je pense qu’au sortir de cet atelier, nos cadres en tiendront compte et seront ouverts. On souhaite qu’ils agissent désormais dans l’intérêt général du groupe », a dit M. Lompo Guillaume, un participant à l’atelier.
Rabiou Dogo Aboul-Razak (ONEP)