Prévue dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se déroule à Bobo Dioulasso du 27 avril au 4 mai 2024, la foire artisanale et commerciale a été ouverte le 28 avril sur le site qui lui est réservé au Secteur 22 de Bobo Dioulasso, par le ministre burkinabè en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, M. Serge Poda. Il y avait à ses côtés ses homologues du burkina en charge de la communication et de la culture, du sport et de la jeunesse ; le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ainsi que le ministre nigérien de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts, Colonel Major Abdourahmane Amadou qui conduit la délégation du Niger.
Manifestation culturelle, la Semaine Nationale de la Culture vise à stimuler et valoriser la création artistique, de même que l’artisanat secteur proche de l’art et la culture à travers leurs retombées économiques. Ce qui justifie l’organisation de la foire artisanale et commerciale en marge des activités artistiques et culturelles. En plus des burkinabè, des exposants sont venus pour cette foire de plusieurs pays dont le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Niger, pays invité d’honneur de la SNC.
«La foire artisanale et commerciale est l’occasion parfaite pour mettre en lumière le génie créatif de nos artisans et commerçants. Leurs œuvres, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, d’une passion qui se perpétue et d’un engagement envers l’excellence. Elle marque aussi la volonté de nos pays de renforcer leurs échanges commerciaux en vue de faciliter l’intégration économique sous-régionale», a déclaré le ministre burkinabè du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, M. Serge Poda.
Ainsi, a-t-il expliqué, malgré les moments difficiles que traverse le Burkina Faso et la situation de morosité, les autorités ont travaillé à ce que se tienne la SNC, conscientes de l’apport de la culture à l’économie nationale. «Mais au-delà de l’aspect commercial, cette foire est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Elle est le rendez-vous privilégié où se tissent des liens entre les acteurs culturels, les créateurs et le grand public. Elle est le creuset où se construit une communauté dynamique, animée par le désir de préserver et de valoriser notre héritage culturel», a indiqué M. Serge Poda.
Après le lancement officiel de la foire, les autorités ont visité les différents stands d’expositions-vente des produits artisanaux et autres biens et services notamment les vêtements confectionnés par des stylistes et créateurs africains, les chaussures, les produits agroalimentaires, etc… Évidemment les produits du Burkina Faso, qui organise et accueille la foire, mais aussi du Niger pays invité d’honneur sont les plus visibles.
«Cette foire occupe une place importante dans les éditions de la Semaine Nationale de la Culture, en ce sens qu’il s’agit d’un lieu où on magnifie l’esprit de créativité, d’ingéniosité de nos artisans et commerçants. Je peux dire, on fête la la culture et on magnifie l’artisanat et le commerce», a affirmé à l’issue de la visite des stands, le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, M. Serge Poda. Aussi, le ministre a remercié tous les participants, faisant une mention au Niger pays invité d’honneur et le Mali invité spécial.
Souley Moutari, Bobo Dioulasso, envoyé spécial