Le ministre des Transports et de l’Équipement, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a procédé dans la matinée du lundi 14 août 2023, à une réunion de prise de contact avec les différents directeurs et chef de service des anciens Ministères des Transports et de l’Équipement devenus désormais un seul et unique département ministériel. Il s’agit à travers cette réunion de faire le point sur la situation du Ministère et des dossiers en attentes, mais aussi de planter le décor de leur future collaboration, notamment celle de trouver une voie alternative de ravitaillement du Niger à la suite des sanctions imposées par la CEDEAO.
À ce tout premier contact entre les cadres et leur ministre, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a rappelé à ses collaborateurs le contexte particulier dans lequel vit le pays, car dit-il, des sanctions nous sont imposées et nous nous devons d’être résilients et de nous y adapter pour atteindre nos objectifs. « Pour ce qui est du département des Transports, nous allons ensemble regarder les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, trouver des solutions idoines pour répondre aux attentes du peuple sur la base des orientations qui cadrent avec la vision stratégique. Nous n’avons plus accès au port de Cotonou. Il nous faut donc trouver d’autres débouchés et très rapidement pour le bien de nos populations », a-t-il ajouté.
Le Colonel Salissou Mahaman Salissou a ainsi déclaré aux cadres qu’au vu de la forte mobilisation de la population, de la confiance et des espoirs qu’elle fonde sur le CNSP, l’échec n’est pas envisageable. « Nous n’avons pas le droit d’échouer et nous devrons réussir. Tous ceux qui sont motivés et veulent que la mission réussisse, on travaillera avec eux, ceux qui ne le veulent pas, chacun est libre de ses choix et en assumera les conséquences », a-t-il martelé.
« Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et son équipe sont résolus, à travers les filles et les fils du pays, engagés, compétents, intègres à relever le défi de la sauvegarde de la patrie. Nous avons un seul pays qui nous a tout donné, nous qui sommes ici sur cette table, nous avons eu la chance d’aller à l’école du CI jusqu’à l’Université avec les impôts du contribuable nigérien et nous continuons à percevoir un salaire qui est payé par eu », a-t-il ajouté.
Ferme et déterminé à faire bouger les choses le plus tôt possible, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a précisé que tout un chacun est qualifié pour faire quelque chose et chacun a sa place. « Nous voulons donner la chance à tous ceux qui sont intègres, engagés à travailler, de travailler et de montrer qu’ils sont dignes de ce pays et qu’ils peuvent répondre aux attentes des populations », a-t-il dit aux cadres. Pour le ministre l’heure est venue pour chacun de faire tourner son imagination pour que ce qu’il a appris à l’école puisse être adapté aux réalités du terrain.
En définitive, le Colonel Salissou Mahaman Salissou a appelé l’ensemble des cadres à un engagement ferme, à un patriotisme sans faille pour que vive la patrie et que la confiance du peuple soit honorée. « La République nous a tout donné, c’est à nous de la remercier en nous impliquant sur la base de nos compétences respectives et à répondre convenablement aux attentes du peuple », a-t-il conclu. Il faut aussi noter que le ministre des Transports et de l’Équipement a suivi une présentation à huis clos des attributions et de l’organisation des anciens Ministères des Transports et de l’Équipement.
Hamissou Yahaya (ONEP)