
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu en audience le 31 mai 2024, les ministres togolais des Transports Terrestres, Aériens et Ferroviaires M. Affoh Atcha-Dedji et à Mme Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale.
L’audience s’est déroulée en présence de leurs homologues nigériens des Transports et de l’équipement et du Commerce.
M. Affoh Atcha-Dedji a indiqué qu’ils sont allés au palais pour faire au Chef de l’État le point de leur travail et lui transmettre aussi le message de son frère et ami, Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise.
« Vous savez que depuis dix mois, les liens entre le Togo et le Niger se sont renforcés et suite à la visite du Président Abdourahamane Tiani à Lomé, des instructions ont été données pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Un certain nombre de décisions ont été prises, notamment pour renforcer le port de Lomé qui est un port en eau profonde. Le volume des marchandises du Niger qui transitent par ce port est très important », a-t-il expliqué.
« Suite à cela, nous devons essayer de faciliter le trafic sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Nous avons eu une séance de travail aujourd’hui pour voir dans quelles conditions, il faut renforcer et faciliter les relations avec le port de Lomé, avec les commerçants du Niger, et les hommes d’affaires », a-t-il poursuivi.
Hamissou Yahaya (ONEP)