Photo de famille des personnalités et des proches de Feu lieutenant-colonel Moussa Sala Diori lors du bâptème du rond-point portant désormais son nom
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a présidé, le lundi le 29 décembre 2025, la cérémonie de baptême du rond-point Lieutenant-Colonel Moussa Sala, anciennement rond-point Sapeurs-Pompiers. Il s’agit, de rendre hommage à cet homme qui a marqué l’histoire du Niger, et d’immortaliser son nom en reconnaissance des services rendus à la nation. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels, ainsi que des membres de la famille et des amis de l’illustre personnalité.
Dans son allocution, le Général de Division à la retraite, Mai Manga Oumara, a tenu à rendre un vibrant hommage à Feu le Lieutenant-Colonel Moussa Sala, rappelant sa passion manifeste pour le service militaire. « J’ai nommé Feu le Lieutenant-Colonel Moussa Sala Diori, modèle de résilience, de compassion et de sagesse, » a-t-il expliqué. Il est né le 20 Avril 1937 dans la ville de Dosso. Engagé volontaire le 1er Juin 1955, il a suivi une formation continue et gravi tous les échelons jusqu’au grade de Sergent-Chef, en 1962, où il a été transféré aux FAN. La même année, il a été admis à Fréjus, en France, pour une formation d’officier. Nommé au grade de Sous-Lieutenant le 1er Août 1963, il a pris le commandement du Centre d’Instruction de Tondibiah. Promu au grade de Lieutenant le 1er Août 1964, il a pris le Commandement de la 2è CSM d’Agadez en 1965.
Le Lieutenant-Colonel Moussa Sala est affecté à l’escadron blindé de Niamey pour prendre son commandement en 1968. Promu au grade de capitaine le 1er décembre 1968, il est admis à suivre son cours de capitaine en France en 1970. Nommé Chef de 3è Bureau à l’EMG pour compter du 1er Août 1970 jusqu’au 22 Avril 1974, où il fut nommé ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales. Promu Chef de Bataillon P/C du 1er décembre 1974, il est nommé ministre des Travaux Publics, des Transports et de l’Urbanisme P/C du 06 juin 1975. Il est nommé ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales, le 21 Février 1976.
Nommé ministre de l’Éducation Nationale le 5 Septembre 1978, il est promu au grade de Lieutenant-Colonel le 1er décembre 1980. Nommé Inspecteur Général des FAN le 12 Février 1981, puis préfet de Niamey le 14 décembre 1983, et directeur de l’ONAC/VG le 1er octobre 1983. Le Lieutenant-Colonel Moussa Sala a été mis en position de retraite le 1er juin 1985.
Au cours de sa longue carrière, il a effectué d’innombrables campagnes au Soudan, au Dahomey, au Sénégal et en France. IL a reçu plusieurs distinctions honorifiques, notamment: Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger, Citation à l’Ordre du Corps avec attribution de la Croix de la Vaillance avec Etoile en Bronze, Grand Officier de l’Ordre National du Niger, Commandeur de la Légion d’Honneur Française.
Le représentant de la famille de Feu le Lieutenant-Colonel Moussa Sala Diori, M. Abdoulaye Yayé, a, à cette occasion, témoigné des faits majeurs pouvant justifier la pertinence et la légitimité du choix porté sur sa personne. « Feu le Lieutenant-Colonel Moussa Sala a joué un rôle au cours du conflit de l’Ile de l’été ou Lata Goungou (1963-1964) », a-t-il rappelé.
A l’échelle internationale, poursuit M. Abdoulaye Yayé, de l’indépendance à nos jours, les deux plus grandes victoires diplomatiques enregistrées par le Niger concernent indiscutablement l’élection de son Excellence Ide Oumarou comme secrétaire général de l’Union Africaine, d’une part, et d’autre part, le verdict de la Cour Internationale de la Haye en faveur du Niger en juillet 2005 au sujet du conflit frontalier qui l’oppose au Benin. « Désormais, lorsqu’on évoquera cette grande victoire diplomatique, il convient de préciser que l’Officier qui a géré le conflit sur le terrain à Gaya et surplace à Ouna s’appelle le Lieutenant Moussa Sala Diori », a-t-il ajouté.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
