Mahamadou Abdou dit Sagalo
C’est dans une ambiance à la fois solennelle et fraternelle que l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé, le mardi 11 novembre 2025, au baptême de deux rues portant désormais les noms de Dan Kassaoua Agouaragui, figure légendaire du Katsina, et Mahamadou Abdou dit Sagalo, maître incontesté des arènes de lutte traditionnelle du Niger. Une cérémonie riche en symboles, marquée par la présence d’éminentes personnalités traditionnelles et administratives, venues rendre hommage à deux hommes qui, chacun à sa manière, a incarné la bravoure, la dignité et la culture du peuple nigérien.
Le premier acte symbolique de cette journée mémorable a été posé sur la route filingué dans l’arrondissement communal 4 (ACN4). Cette voie a désormais un nom, une identité, une mémoire : feu Mahamadou Abdou dit Sagalo.
En s’exprimant peu après le dévoilement de la plaque, M. Amadou Abdou, membre de la famille du défunt a évoqué la mémoire de ce géant des arènes. Né vers 1939, près de Dogueraoua dans la région de Tahoua, Sagalo fut bien plus qu’un simple animateur de lutte traditionnelle. Par sa voix rythmée, sa verve proverbiale et sa sagesse, il a su élever la lutte au rang d’un art national, un langage du peuple, un symbole d’unité et de courage.
« En décidant aujourd’hui, de baptiser cette rue du nom de Mahamadou Abdou dit Sagalo, nous ne gravons pas seulement un nom sur un pavé, nous allumons aussi une flamme à la gloire des générations futures », a rappelé Amadou Abdou.
Pour la famille et les admirateurs de Sagalo, cette reconnaissance dépasse la simple symbolique car elle consacre la mémoire d’un homme qui, par son verbe et son charisme, a su faire battre le cœur du Niger au rythme des “ Goundoua”, ces chants guerriers des arènes. « Que ce lieu devienne un espace de vie, où la voix de ce maitre des arènes continue de résonner, de galvaniser et d’enseigner le courage, la fraternité, la solidarité, l’éthique et la fierté de nos valeurs traditionnelles » a-t-il affirmé.
Dan Kassaoua Aguoaragui, une figure historique du Niger
Peu après cette étape, la délégation s’est ensuite rendue au quartier Dar El Salam, dans l’arrondissement communal 2 (ACN2), pour dévoiler le nom de la rue Dan Kassaoua Agouaragui, également appelée « Avenue Dan Kassawa ».
Dans son allocution, Alhadji Sani Abdou Zaki, membre de la famille royale de Katsina, a rappelé que cet événement est une reconnaissance de la bravoure, de la vision et du sens de l’État à un homme qui a façonné la mémoire politique et culturelle du Katsina originel.
« Cet acte historique immortalisera le nom de ce digne vaillant et célèbre descendant des Kummayau et Mamadou Korao. Deux dynasties qui ont marqué l’histoire des katsinawas où qu’ils se trouvent. Dan Kassaoua Agouaragui est pour notre époque et celle de nos ascendants le Sarkin Kastina le plus célèbre qui a fait de l’espace Dajin Maradi un état traditionnel, politiquement puissant, économiquement organisé et culturellement développé » a-t-il expliqué.

Alhadji Sani Abdou Zaki a également rappelé que Dan KASSAOUA a été un modèle de combat pour la sauvegarde de la patrie par la liberté et le progrès retrouvés et que les différentes générations qui se sont succédé ont fait de la région,une région économiquement prospère. Du point de vue des institutions politiques traditionnelles, le modèle sauvegardé par Dan Kassaoua semble être le plus répandu dans l’histoire des chefferies traditionnelles dans notre pays. « Aujourd’hui, nous saluons la mémoire d’un tacticien et patriote, dont l’œuvre se poursuit à travers ses descendants, jusqu’à l’actuel Sultan de Maradi, Dan Baskoré Ali Zaki Ahmed » a-t-il martelé.
Il faut rappeler qu’au-delà de l’hommage à Dan Kassaoua Aguoaragui, cette cérémonie incarne son esprit de résistance, de courage et de leadership qui ont permis à Maradi de devenir, au fil du temps, une capitale économique et culturelle majeure du Niger.
À travers ces baptêmes symboliques, Niamey inscrit dans sa géographie urbaine deux repères de mémoire et de fierté nationale. Dan Kassaoua Agouaragui et Mahamadou Abdou dit Sagalo, chacun dans son domaine, ont légué aux Nigériens un héritage de courage, de dignité et de foi en la patrie. Leurs noms, désormais gravés dans les rues de la capitale, rappelleront à chaque passant que le Niger est une terre de héros, de culture et de mémoire vivante.
Adamou I. Nazirou (stagiaire)
