
Les jeunes athlètes nigériennes aux USA
Dans le cadre de ses relations bilatérales axées sur le domaine sportif, dénommé « Sport Visitors », du Département d’État américain, l’ambassade des Etats Unis au Niger a annoncé ce lundi 1er juillet 2024 des jeunes basketteuses nigériennes se trouvent actuellement aux États-Unis. Il s’agit de Rahila Abdoukadri Guilley ; Sabrine Garba Mamoudou ; Oumarou Abdou Rahina ; Ikamatou Bossi Koura et Aissatou Bako, chaperone. Cette initiative souligne l’engagement des États-Unis à autonomiser les jeunes femmes grâce au sport et à favoriser la coopération et la compréhension entre les peuples.
Selon le communiqué de l’ambassade, le Programme des visiteurs sportifs du Département d’État américain est un programme d’échange d’élite qui rassemble de jeunes athlètes et entraîneurs du monde entier pour s’engager dans des échanges culturels basés sur le sport. « Le thème du programme de cette année est l’autonomisation des femmes à travers le sport. Ce programme vise à offrir aux participantes la possibilité d’améliorer leurs compétences, d’apprendre de leurs homologues américains et de découvrir la culture américaine. L’Ambassade des États-Unis à Niamey est fière d’annoncer que les jeunes basketteurs participeront au programme de visiteurs sportifs 2024 » note le communiqué.
Pendant leur séjour à Los Angeles, en Californie, l’ambassade des Etats Unis note avec fierté que les athlètes nigériennes participeront à des séances d’entraînement intensives de basket-ball, assisteront à des ateliers sur le leadership et la constitution d’équipes, et dialogueront avec leurs pairs et mentors. Ils visiteront également des monuments emblématiques et des sites culturels pour en apprendre davantage sur la société et les valeurs américaines. « L’Ambassade des États-Unis à Niamey est fière de soutenir ces jeunes femmes talentueuses alors qu’elles représentent le Niger sur la scène internationale. Leur participation au programme de visiteurs sportifs souligne l’importance du sport pour combler les fossés culturels et promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les peuples nigérien et américain » annonce l’ambassade des Etats Unis au Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)