
Au cours de la finale sur le plateau du stade Sidi Mohamed d’Agadez
La Ligue régionale de Basketball d’Agadez a organisé du 26 au 28 juin 2025, au Stade Régional Sidi Mohamed, la première édition du tournoi régional de la coupe de la Refondation. Ainsi, cette compétition intervient plus d’un mois après le lancement de la saison sportive de ladite ligue. Ce qui prouve à suffisance l’engagement et de la détermination des acteurs du basketball au niveau de la Région d’Agadez à ramener le basketball sur la scène sportive nigérienne, conformément aux orientations de la Fédération Nigérienne du Basketball.
Lancée le Jeudi 26 juin 2025, par le Président de ladite Ligue régionale M. Sidi Moussa, cette 1ère édition du tournoi régional de la coupe de la Refondation du basketball, a pris fin le samedi 28 juin 2025 dans l’après-midi, au Stade Régional Sidi Mohamed d’Agadez sur une note de satisfaction générale.
La cérémonie ayant marqué la finale du tournoi a enregistré la présence du Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassane, et celle du Représentant du Sultan de l’Aïr, parrain de ce tournoi. C’était également en présence des membres de la Fédération Nigérienne du Basketball en mission dans la Région d’Agadez et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
La finale a opposé le Club URANA d’Arlit au Club Elmiskine d’Agadez. Le match a été très bien animé des deux côtés, et la coupe a fini par choisir le camp de l’URANA d’Arlit.
Au nom du Gouverneur et du Sultan de l’Aïr, tous empêchés, le Secrétaire Général de la Région et le Représentant du Sultan ont tous salué l’initiative de la reprise des activités de cette discipline dans la région d’Agadez. Ils ont aussi encouragé les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour renforcer la dynamique enclenchée par le basketball dans la région d’Agadez.

Le représentant du Sultan s’est personnellement réjoui de la désignation du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, pour parrainer cette coupe. Ce choix a été fait pour honorer l’engagement, la détermination et la disponibilité du Sultan dans la promotion des valeurs de la Refondation de notre pays prônées par le CNSP et le Gouvernement, sous la conduite éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
En mission dans la région d’Agadez, dans le cadre de la supervision des activités de la Ligue régionale de basketball, le 2ème vice-président de la Fédération Nigérienne de basketball, M. Imerane Maïga, a saisi l’occasion pour se réjouir et se féliciter de la bonne et parfaite organisation de ce tournoi. Il a apprécié la performance des différentes équipes ayant pris part à cette compétition et a rassuré la ligue et les clubs de la région du soutien de la Fédération et de son président, le Lieutenant-Colonel Saley Hamadou Djingarey, pour accompagner la ligue dans son programme de développement de cette discipline sportive dans la région.
Ali Maman, ONEP-Agadez