La table de séance lors de l’examen suivi de l’adoption du règlement intérieur du CCR
Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) au titre de l’année 2025 se poursuivent activement à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Hier, lundi 30 juin 2025, les conseillers, sous la présidence du 1er Vice-président du Conseil Consultatif de la Refondation, Pr Issoufou Katambé, ont débattu sur le règlement intérieur de l’institution.
Peu avant l’ouverture des discussions sur l’ordre du jour, la séance plénière a examiné et adopté le compte rendu sommaire de la séance plénière du samedi 28 juin 2025.
Par la suite, les conseillers ont procédé à l’examen, article par article, du règlement intérieur soumis à leur appréciation. Pour faciliter le débat, le président de la séance a suggéré aux conseillers de ne pas s’attarder sur les articles qui font référence aux ordonnances et d’aller directement aux nouveaux articles. L’objectif de cette discussion est de faire en sorte que les membres du CCR soient au même niveau d’information et de s’imprégner de ce texte fondamental régissant leurs activités. Le règlement intérieur gère également la collégialité ou l’interaction entre les membres du CCR. Ainsi, il est primordial pour les conseillers de saisir son contenu et s’en servir comme un repère dans l’exercice de leurs fonctions, dont celle de formuler des avis à l’endroit du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie sur toute question relevant de la vie nationale.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
