Beauté féminine : Phénomène du ’’ Make up’’ et ses conséquences

Société

Le nom ‘’make up’’ vient de l’anglais qui signifie maquillage. Il est vrai que le maquillage a évolué depuis quelques années, du fait des réseaux sociaux qui véhiculent de plus en plus de tutoriels, des formations pour apprendre comment tracer les cils, mettre les faux cils et consorts. Le ‘’Make up’’ change les visages des utilisatrices voire à les métamorphoser au point où, on a du mal à reconnaitre la personne sans maquillage.

L’ensemble des articles utilisés pour rendre son visage plus joli, le make up englobe le fond de teint qui est la base du make up, d’un tube de mascara, du rouge à lèvres, une poudre de soleil, un miroir de poche, des pinceaux en kit, le ring late, des faux cils, les éponges etc.

Aujourd’hui, le maquillage est devenu une tendance adoptée par beaucoup de femmes nigériennes, si certaines se sentent belles sans ‘’make up ‘’d’autre, par contre ne le sont pas. À Niamey, il est très rare de sortir sans croiser une dame bien maquillée. En effet, le make up met en évidence la beauté de la femme. Beaucoup de filles et même des femmes mariées se sentent plus belle et sûres d’elles avec ce make up. Il leurs donnent une bonne mine et sublime leurs visages.

Durant les cérémonies de mariage, baptême, anniversaire, et toutes autres cérémonies, il est difficile de faire la différence entre les ‘’Make up’’ de la mariée et celui des invitées parce qu’elles font toutes recourent au service d’une maquilleuse professionnelle. Certaines parmi ces maquilleuses professionnelles ont eu une formation en maquillage tandis que d’autres sont juste passionnées et apprennent à travers des tutoriels sur les réseaux sociaux et de l’exercice sur elle-même.

Le prix du ‘’Make up’’ pour une cérémonie varie entre 3.000 FCFA et 30.000FCFA ce qui encourage plusieurs personnes à s’adonner au métier.

Mme Francis Khadîdja une maquilleuse professionnelle  explique  : «Je maquille les femmes ça fait presque quatre ans de cela et je peux dire que je suis fière de mon travail. Chaque jour, je maquille au minimum trois à cinq personnes. Les prix varient en fonction des moyens de l’intéressée. Sinon le prix est de 3000 FCFA voire 15.000 FCFA. Mais pour les jeunes mariées et les femmes qui viennent d’accoucher c’est de 25.000 FCFA à 35.000 FCFA ». Elle précise que ces prix sont étudiés du fait qu’elle utilise des produits de qualité supérieure.

Mariam Abdoulaye une jeune fille est venue se maquiller « je suis là pour le’’ Make up’’ parce que j’ai un mariage et que c’est ma meilleure amie donc je suis venue pour me faire très belle. Et c’est à 12.500 FCFA qu’on me l’a fait».

Si le’’ Make up’’ a des effets positifs il possède aussi des inconvénients. Tels que l’apparition des boutons ou même des allergies, des irritations et des rougeurs. Il se trouve aussi que le’’ Make up ‘’peut pigmenter la peau. Mme Francis Khadîdja nous explique que le maquillage surtout celui qui est riche en poudre du fait qu’elle contient des produits chimiques est mauvais pour la santé. La quasi-totalité des poudres vendu actuellement dans le commerce contient de nombreuses substances chimiques soupçonnées d’être nocives pour la santé. Il y a aussi la présence des substances toxiques pour la santé surtout au niveau des rouges à lèvres.

Tout excès nuit dit-on, il est donc important de porter à la connaissance du public, spécialement féminin de modérer dans la pratique de ce ‘’ Make up ’’ qui bien qu’il rend belle mais peut détruire le visage toute la vie.

Par  Haoua Atta(Onep)