
Alou Moustapha
Après avoir spolié notre pays de ses ressources naturelles du sol, transfiguré son sous-sol pour extraire et emporter les richesses qui s’y trouvent, extorqué certains de ses objets historiques, préhistoriques et archéologiques que la Planète Terre abrite, les imposteurs, pilleurs patentés et autres trafiquants de minerais et de pierres précieuses ont, maintenant, jeté leur dévolu sur son patrimoine venu de la Planète …Mars !
En effet, le Conseil des Ministres qui s’est réuni le vendredi 18 juillet 2025 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, Président du Conseil des Ministres, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani nous a fait savoir qu’il a été « informé de la vente aux enchères aux Etats Unis d’Amérique au prix de près de 5 millions de Dollars US, d’une météorite découverte dans la région d’Agadez ».
« Il s’agit de la plus grosse roche martienne jamais trouvée sur Terre. Elle est en effet 70% plus grande que le plus gros morceau de Mars récupéré », précise le gouvernement.
Ainsi donc, à travers un tour de passe-passe, ce fragment de la planète Mars, tombé du ciel un jour, découvert à Agadez, s’est retrouvé dans une galerie privée américaine où il a été mis aux enchères, c’est-à-dire vendu à la criée et à qui mieux-mieux, et acheté à 2,5 milliards de FCFA probablement par un magnat américain ou un richissime quelconque plus disant, peu importe d’ailleurs son origine ou sa nationalité, pour son confort personnel, ses lubies mercantilistes ou pour assouvir ses fantasmes sur les objets qui sortent de l’ordinaire.
« L’un dans l’autre », comme le dirait l’autre, le plus gros morceau de Mars tombé du ciel et qui a lourdement atterri sur nos terres n’est plus sur notre sol. Il a été vendu ailleurs et par ailleurs.
Devant cette situation tout à fait digne de Rocambole, ce personnage extravagant aux aventures pleines de péripéties invraisemblables les unes plus que les autres, « le Conseil des Ministres a instruit le Ministre chargé des Mines, le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, le Ministre chargé de la Sécurité Publique et le Ministre chargé de la Justice pour diligenter des investigations et faire la lumière sur cette affaire qui présente vraisemblablement toutes les caractéristiques d’un trafic international illicite ».
La vente aux enchères de cette énorme météorite soulève de grosses interrogations auxquelles du reste les enquêteurs sont appelés par le gouvernement à apporter des réponses claires et précises.
Puisque le Gouvernement a expliqué dans son communiqué de quoi il s’agit, c’est-à-dire d’une météorite martienne découverte à Agadez et qui s’est retrouvée vendue aux enchères aux Etats-Unis, il reste aux enquêteurs d’élucider cette affaire en apportant des réponses aux interrogations suivantes : Qui a pu bien trimballer cette énorme pierre d’Agadez aux Etats-Unis ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? et avec qui (complicité interne et externe)?
Cette vente aux enchères remet également sur le fil de l’actualité la suite à donner aux informations qui filtrent ça et là sur des objets archéologiques, paléontologiques et historiques du riche patrimoine des pays africains, notre pays en particulier, qui se retrouvent « un beau matin » dans les galeries et présentoirs des musées occidentaux.
A ce sujet, rappelons qu’il y a presque une vingtaine d’années, des objets archéologiques sortis des entrailles du sol nigérien ont été aperçus puis interceptés in extrémis à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris d’où certainement ils finiront leur course au musée du Louvres ou de l’Homme de Paris, s’ils ne sont pas vendus aux enchères à un antiquaire français qui sera heureux d’étoffer sa collection.
Après les analyses qui avaient confirmé que ces objets venaient bel et bien du Niger, l’Etat du Niger avait porté plainte contre X et demandé le rapatriement de son patrimoine qui fut effectivement rapatrié à l’issue d’une longue procédure judiciaire.
Alou Moustapha (ONEP)