
Photo de famille à la cérémonie
L’ambassade de l’Inde à Niamey a célébré le jeudi 2 octobre 2025, aux côtés des stagiaires du programme de Coopération Technique et Économique Indienne (ITEC), la journée ITEC. Au cours des six dernières décennies, ce sont plus de 200 mille professionnels de plus de 160 pays qui ont bénéficié d’une formation ITEC dans les principales institutions indiennes. Pour le Niger, ce sont plus de 1300 professionnels, y compris des cadres du gouvernement, qui en ont bénéficié.
Lancé par le gouvernement indien en 1964, ce programme de coopération reflète l’engagement de l’Inde à partager son expérience en développement et son expertise technique avec les pays partenaires.
L’ambassadeur de l’Inde, S.E Sita Ram Meena, a rappelé que son pays et le Niger entretiennent des relations chaleureuses et amicales enracinées dans le respect mutuel, la solidarité et une vision commune du développement inclusif.
Il a aussi souligné l’impact visible du programme ITEC dans de nombreux secteurs notamment au niveau de l’administration publique où les fonctionnaires nigériens formés à l’e-gouvernance et aux politiques publiques mènent désormais d’importantes réformes, ou encore dans le domaine de la santé et des énergies renouvelables. « Ce ne sont pas des succès isolés, ils sont des exemples de ce qui est possible lorsque les nations collaborent dans la confiance et avec un but commun », a-t-il indiqué.
Selon le diplomate indien, son pays ne voit pas l’Afrique comme un marché, mais comme un partenaire dans la croissance, l’innovation et le progrès. « Notre engagement est guidé par les principes de soutien axé sur la demande, le renforcement des capacités et le bénéfice mutuel. Grâce à ITEC, aux bourses d’études ICCR, aux collaborations techniques et aux initiatives de coopération Sud-Sud, l’Inde investit dans le plus grand atout de l’Afrique, son peuple. Dans cette vision, le Niger occupe une place particulière », a-t-il ajouté.
S.E Sita Ram Meena a, en outre, déclaré que l’Inde s’engage à améliorer la portée et l’étendue du programme ITEC en introduisant de nouveaux cours dans des domaines de pointes tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la gouvernance numérique, la résilience Clim et la technologie financière. Il a également assuré une plus grande inclusion des femmes professionnelles et a approfondi les partenariats institutionnels entre les organismes de formation indiens et nigériens. « L’objectif est clair ; bâtir un avenir axé sur le savoir inclusif et durable », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)