
Au cours de la prière de l’Aïd El-Fitr dans la mosquée de Xiapo
La communauté musulmane de la République Populaire de Chine a célébré, le lundi 31 mars 2025, la fête de l’Aïd-el-fitr, communément appelée fête du Ramadan. Ils étaient nombreux les fidèles musulmans, chinois et étrangers, qui se sont mobilisés, après trente jours de jeûne et de privation à la mosquée Xiapo, district de Chaoyang/Pékin, pour la grande prière.
Ici en Chine, la célébration de la fête diffère de la manière dont la fête est célébrée au Niger. D’abord, tôt la matinée, aux environs de 8 h, l’imam prononce un sermon à l’extérieur de la mosquée, suivi de l’hymne national de la Chine et de la levée du drapeau. Ensuite, les fidèles regagnent la mosquée.
Après cela, l’imam et ses accompagnants viennent et s’installent au premier rang pour réciter à tour de rôle des versets du Saint Coran pendant une trentaine de minutes. Cela étant fait, une Fatiha est observée avant que l’imam ne rejoigne sa place pour prononcer le sermon du jour en langue chinoise. Durant des minutes, il rappelle les bienfaits du Ramadan et son importance dans la religion musulmane. Une fois terminé, un des accompagnants de l’imam se lève et prend un Coran pour lire. Cette fois-ci, un deuxième sermon en langue arabe est prononcé, au bout duquel les fidèles se lèvent et prient les deux rakâts. Et même là, une différence subsiste au niveau de la deuxième rakâts.

Après le salam, les fidèles rejoignent la cour de la mosquée pour se saluer et souhaiter bonne fête dans la joie et la bonne humeur. Enfin, la cérémonie se referme par une dégustation de bons petits plats chinois, des fruits et des boissons prévus pour la circonstance.
L’expérience fut belle de découvrir autant de musulmans en République Populaire de Chine, unis dans la religion.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Pékin