L’Ambassade de France au Niger a organisé dans la soirée du vendredi 14 juillet 2023, une réception à Niamey à l’occasion de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet 1790. La réception s’est déroulée à la Résidence de l’ambassadeur de France au Niger, en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, de plusieurs membres du gouvernement, des directeurs généraux, des membres du corps diplomatique, de plusieurs personnalités ainsi que la communauté française vivant au Niger. Les festivités ont commencé avec les animations par différents artistes nigériens et celles des 30 militaires musiciens de la fanfare Bagad de la 9ème brigade d’infanterie de marine venue spécialement pour l’occasion aux côtés de la fanfare nigérienne.
Dans son discours solennel, l’ambassadeur de la France au Niger, M. Sylvain Itté a rappelé l’historique de la célébration de cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la libération du peuple de Paris qui, prenant la Bastille, devient acteur de son destin politique, le 14 juillet 1790. « Célébrer le 14 juillet, c’est se rappeler la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté de pensée et d’expression, la liberté d’association, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel … tous ces principes qui découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille », a-t-il poursuivi.
Le diplomate français a ensuite souligné les relations qui existent entre le Niger et la France qui plongent les deux pays dans une histoire commune partageant les mêmes valeurs linguistiques en l’occurrence la langue française qui appartient autant à l’Afrique qu’à la France. A cela, il faut ajouter les liens culturels, sociaux ou politiques, ainsi que le soutien militaire français au Niger à travers le déploiement des forces françaises au Niger sous le commandement des Forces Armées Nigériennes dans la lutte contre le terrorisme. M. Sylvain Itté a également notifié tous les efforts fournis par la France pour œuvrer au maintien et au développement de la coopération régionale et internationale à travers le renforcement de l’Union Européenne, considérée comme le cadre fondamental de la prospérité, du maintien des libertés fondamentales et de la démocratie.
M. Itté a salué l’engagement des pays de l’Afrique de l’ouest en général et du Niger en particulier pour la défense des principes et valeurs démocratiques et la lutte contre l’obscurantisme tout en renforçant la cohésion en Afrique tant au plan économique que politique. « Nous ne pouvons que nous féliciter de voir le Niger s’engager sur le chemin de l’alternance démocratique, certes escarpé mais qui reste le seul possible et efficace sur le long terme », a-t-il dit.
Par la suite, le diplomate français a déclaré que la France est le premier partenaire bilatéral du Niger. La France participe financièrement à tous les programmes multilatéraux des organisations internationales par le biais de l’UE, l’action de l’Agence française de développement, d’Expertise France, l’IRD, l’Institut Pasteur dont, l’objectif commun est d’apporter un soutien au développement du pays. L’ambassadeur de France a réitéré l’engagement de son pays pour soutenir et appuyer toutes les initiatives du gouvernement nigérien sur tous les plans. « La France continuera avec détermination son engagement dans les domaines de l’éducation notamment en développant dès 2023 des internats pour les jeunes filles, de l’énergie propre avec l’inauguration de la centrale de Gorou Banda en début du mois, l’accès à l’eau ou encore à la santé », a précisé M. Sylvain Itté.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)