Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le samedi 15 octobre 2022, au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey, la journée du volontariat français, célébrée pour la première fois au Niger. Cette année, la journée est célébrée sous le thème «Valorisation et changement climatique, quelle contribution des volontaires ? Et comment l’améliorer ?». La célébration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itte ; du représentant de France volontaire, M. Djibril Bani ainsi que plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires au cours de la célébration, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a rappelé que, le volontariat français est présent au Niger depuis 1965. Aux côtés des volontaires Nigériens durant 56 ans, les volontaires français ont œuvré dans tous les secteurs socio-économiques, à l’amélioration des conditions de vie des populations et du développement durable de notre pays. Dans cette optique, le gouvernement du Niger est convaincu que le volontariat a un rôle important à jouer dans sa politique de développement. C’est pourquoi, le Niger a engagé sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum, une réforme autour des difficultés afin de fédérer les énergies pour un engagement citoyen susceptible de créer un cadre solide de gestion du volontariat au profit de nos communautés. «Notre ambition ,sest de faire de notre Agence Nationale de Volontariat pour le Développement (ANVD), l’un des principaux outils de promotion et de développement dans notre pays à l’international», a-t-il souhaité.
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itte a décliné l’objectif de France volontaire. Il s’agit selon lui d’aider à la construction et à la réalisation de cette solidarité qui existe entre les jeunes. Le monde d’aujourd’hui est suffisamment divisé. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux nous rappellent comment tous les matins, il est difficile en réalité d’être positif. «Aujourd’hui, les volontaires qui sont ici sont l’expression même de cette nature humaine et de cette générosité de la jeunesse vis à vis de l’humanité dans son ensemble», a ajouté l’ambassadeur de France au Niger.
Auparavant, le représentant de France volontaire M. Djibril Bani a précisé que le Niger est la terre de naissance du volontariat au sein de France volontaire en ce sens que, c’est en 2012 qu’on a célébré le départ du premier volontaire nigérien en France. «De 2012 à aujourd’hui, environ 22 Nigériens ont pu réaliser une mission de volontariat en France. Ce qui apporte incontestablement un regard nouveau dans les relations entre les deux pays et entre les deux peuples», a-t-il estimé.
Par ailleurs, M. Djibril Bani devait souligner que, cinq (5) nouvelles missions seront réalisées en 2022. En termes de perspectives pour le Niger, il a relevé surtout la situation sécuritaire comme étant une contrainte majeure à la réalisation des objectifs fixés. Toutefois, France volontaire a décidé compte tenu du contexte sécuritaire de changer d’approche pour travailler plus dans le cadre de programme de volontariat plutôt que des missions à titre individuelle.
Indatou Harouna (Stagiaire)