Le monde va célébrer, ce samedi 10 décembre 2022, la 74ème édition de la journée internationale des droits de l’homme. Pour marquer cet anniversaire, le bureau du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’Homme à Niamey, en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey et le club droits de l’Homme des étudiants, a organisé hier une conférence publique sur le thème «Dignité, Liberté et Justice pour tous». Les échangent qui se sont déroulés dans l’enceinte de l’amphithéâtre 1000 places de l’UAM, ciblent en priorité les étudiants.
Le représentant du Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, M. Omer Kabiwou Kalameu, a affirmé que l’organisation de la conférence publique est une manière pour son bureau de marquer le lancement du 74ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la célébration du 75ème anniversaire de la même déclaration prévue le 10 décembre 2023 prochain. L’évènement de cette année, a-t-il rappelé, coïncide également avec la célébration du 30ème anniversaire de la déclaration du Plan d’action de Vienne de 1993.
Le choix de l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour abriter le lancement de la célébration de la journée internationale de cette année, a avoué, M. Omer Kabiwou Kalameu, n’est pas fortuit. «Le train a démarré ici et va s’arrêter ici dans 365 jours exactement parce que, nous pensons que, collaborer avec les étudiants c’est important. Vous êtes des défenseurs des droits de l’Homme, vous êtes des promoteurs des droits Humains à travers le club droit de l’Homme dont nous saluons la création aujourd’hui», a-t-il déclaré. Il s’agit aussi pour le bureau de Niamey du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme, a précisé M. Omer Kabiwou Kalameu, de «magnifier le rôle des étudiants en tant qu’acteurs principaux dans la promotion et la protection des droits de l’Homme».
Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui a présidé la cérémonie officielle de la journée, cette conférence publique est une grande occasion d’échanges et de réflexion sur les défis et perspectives des droits de l’Homme dans un contexte d’insécurité. M. Ag Arya Moussa a rappelé que, depuis sa création qui remonte à 1971, l’Université Abdou Moumouni de Niamey continue de jouer un rôle clé dans la promotion et la protection des droits de l’Homme. Il a exhorté les participants à «être attentifs aux communications des différents panelistes afin d’en sortir bien outillés et de participer activement aux échanges».
Au cours de la cérémonie qui a enregistré la participation de membres des forces de défense et de sécurité, le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques, Dr Dodo Boubacari, a tenu à remercier toutes les parties qui se sont impliquées dans l’organisation de la conférence publique dans le cadre de la célébration de l’édition 2022 de la Journée internationale des droits de l’Homme. Il s’est réjoui également de l’intensification de la collaboration entre le bureau du Haut-commissariat des Nations-Unies au droit de l’Homme et la faculté qui est à sa troisième promotion de Master en Droits de l’Homme.
Souleymane Yahaya(onep)