Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, le mardi 12 juin 2024, la Journée Mondiale de la Lutte contre le Travail des Enfants. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de prévention et de sensibilisation sur la réglementation pour mieux lutter contre le travail des enfants. À cet effet, et fidèle à sa tradition d’accompagnement et de sensibilisation, l’ONG Gakassinan Yan kassa, a organisé un match de distraction au profit des enfants du club Asar Académy. Cette initiative, qui a pour objectif d’encourager et soutenir les enfants afin de mettre fin au travail de ces derniers, est célébrée cette année sous le thème ‘’Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants’’.
C’est au son de l’Hymne National ‘’l’Honneur de la Patrie’’ qu’a débuté cette activité commémorative de la journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants. Le club Asar Academy scindé en deux équipes, toutes vêtues d’une tenue adéquate pour le match, sourire aux lèvres, entament ce match amical qui vise à soutenir et à consolider les liens de fraternité et d’amour entre eux. Selon le coordonnateur de l’ONG Gakassinan Yan Kassa, M. Boubacar Adolphe Sagbo, l’enfant a des droits qui méritent d’être maintenus et respectés d’où cette initiative.
« Nous avons jugé utile d’organiser ce match, pour empêcher le travail des enfants au Niger. C’est pour cela que nous avons initié ce match pour sensibiliser les parents à ne pas faire travailler les enfants parce qu’un enfant est un don de Dieu », a souligné le coordonnateur.
L’enfant, a-t-il dit, est l’avenir du peuple, c’est pourquoi il doit être mieux traité en recevant une bonne éducation. « L’enfant a le droit d’aller à l’école, l’enfant doit être formé, l’enfant a le droit de s’amuser avec ses camarades, l’enfant doit partir à l’école coranique. L’année passée, nous avons initié cette initiative à Gidan Roumdji, cette année, nous avons décidé de le faire à Niamey avec nos enfants. L’Etat doit prendre ses responsabilités et récupérer ces enfants, il doit former les enfants qui sont dans la rue pour empêcher ce fléau qui gangrène ce pays », a-t-il mentionné.
Pour sa part, M. Moussa Harouna Haladou, président du club Asar academy, a manifesté sa joie suite à l’organisation de cet événement heureux pour les jeunes garçons. « Aujourd’hui, nous avons jugé utile d’organiser ce match que les enfants sont en train de jouer pour les soutenir à l’occasion de cette journée de lutte contre le travail des enfants. C’est un idéal pour nous, conformément au statut de notre club, c’est un des objectifs pour vraiment lutter contre ce fléau. Nous appelons, l’Etat à nous soutenir en créant des centres qui vont nous permettre de mieux éduquer les enfants pour mettre leur talent au profit du pays », a souhaité M. Moussa Harouna Haladou. Il faut souligner que cette journée commémore l’adoption de la Convention n° 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants en 1999.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)