
La table de séance lors de la cérémonie à l’ENS
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Saidou Mamadou, a présidé, le lundi 6 octobre 2025 à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, la célébration de la Journée Mondiale des Enseignants. Cette journée a pour objectif non seulement de célébrer, encourager et promouvoir le corps enseignant, mais aussi reconnaître leur rôle dans la transmission du savoir.
« En ce jour symbolique, j’adresse mes hommages à l’ensemble des enseignants du Niger. Qu’ils servent au préscolaire, au primaire, au secondaire ou dans nos Universités, tous contribuent, chacun à son niveau, à bâtir l’avenir de notre nation », a déclaré le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique. Pour le professeur Saidou Mahamadou, l’éducation est une longue chaîne dont le cercle familial constitue le premier maillon. « C’est cette interaction qui continue entre les différents maillons, qui assure la cohérence, le sens et l’efficacité de tout système éducatif », a affirmé le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.
« L’ENS, par son histoire et ses innovations, s’est affirmée comme un pilier central de notre système éducatif. Ses programmes de formation, ses méthodes pédagogiques adaptées aux défis contemporains et son engagement dans la recherche éducative font de cette école un lieu d’excellence et de rayonnement », a mentionné le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur. Pr Saidou Mamadou a par ailleurs souligné que le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur demeure engagé à encourager et soutenir les efforts de formation et de recherche déployés par les établissements dont il a la charge. Ces efforts, a-t-il indiqué, visent à renforcer la qualité de l’enseignement, promouvoir la recherche scientifique et accompagner les enseignants dans l’amélioration continue de leurs compétences.
« Nous savons aussi que l’éducation, singulièrement l’enseignement supérieur, est un défi permanent. Elle ne peut reposer uniquement sur les épaules des écoles, des enseignants voire du gouvernement. Sa réussite est tributaire d’un engagement collectif qui appelle la contribution de l’Etat et aussi celle des partenaires techniques et financiers qui acceptent de nous accompagner dans nos choix de méthodes et d’objectifs éducatifs », a affirmé le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur.
Pour sa part, le Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Pr Barazé Moussa, a indiqué que l’Université Abdou Moumouni joue sa partition dans l’édification d’une éducation et d’une formation pertinente des jeunes du pays. Il a relevé qu’actuellement plus de 49.000 étudiants y prennent cours et mettront bientôt leurs compétences au service de la nation. « L’Université Abdou Moumouni est aussi un espace, où la recherche et l’innovation ont une place prépondérante traduisant ainsi le rôle des enseignants-chercheurs et chercheuses de cette institution dans le développement des connaissances et des pratiques productives », a précisé le Recteur
Il a ensuite expliqué que cette bataille quotidienne que mène l’UAM se passe parfois dans un contexte marqué, d’un côté, par l’entrée massive d’étudiants à l’Université, de l’autre par l’insuffisance de ressources financières, d’infrastructures et de matériels pédagogiques et techniques adéquats, mais aussi d’enseignants et chercheurs. « La situation de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est assez illustrative, avec un ratio de plus de 280 étudiants par enseignant, ratio qui va migrer en crescendo avec l’accueil de plus de 6 000 étudiants par cette même faculté, durant cette rentrée académique 2025-2026 », a signalé Pr Barazé Moussa.
Quant au Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Pr Amadou Saibou Adamou, il a rappelé que l’Ecole Normale Supérieure compte 42 enseignants-chercheurs, tous gradés du CAMES, dont 17 de rang magistral. A la fin de l’année académique 2024-2025, l’ENS a formé 563 étudiants pour être Professeurs de CEG ; 87 pour enseigner au Lycée ; 94 Conseillers pédagogiques du Secondaire; 105 Conseillers Pédagogiques du Primaire et du Préscolaire. « Au total, l’ENS a apprêté 849 diplômés pour servir leur pays dans un domaine où il en a tant besoin. L’ENS, c’est un effectif de 33 agents constituant le personnel administratif et technique. L’ENS, c’est aussi un édifice de liens étroits avec des partenaires étatiques ou non, dont nous saluons les actions positives sur notre institution », a ajouté Pr Amadou Saibou Adamou, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Fatiyatou Inoussa (ONEP)