Ce jour 13 mai 2023, les femmes nigériennes célèbrent le 32ème Anniversaire de la marche historique au cours de laquelle elles ont revendiqué une meilleure représentation des femmes à la Commission Préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine.
Permettez-moi de prime abord de rendre un hommage particulier à Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour les multiples efforts consentis en faveur des femmes nigériennes.
Cette année, nous commémorons la Journée sous le thème : «Femme et développement». Le choix de ce thème se justifie par la contribution active des femmes aux actions de développement de notre pays. Comme vous le savez, les femmes représentent plus de la moitié de la population (50,3% d’après le RGP/H 2012). Cette frange importante de notre population est active dans tous les domaines de la vie socio-économique et ce, malgré les pesanteurs socio-culturelles.
Ainsi, pour accompagner les efforts de ces femmes, le Gouvernement, à travers le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant dont nous avons la charge, a réalisé plusieurs actions en vue de leur autonomisation. Il s’agit entre autres des appuis en équipements d’Allégement des tâches domestiques (les plateformes multifonctionnelles, les motopompes, les machines à coudre, les semences etc.) et de plusieurs renforcements de capacités à travers des formations sur diverses thématiques. Pour booster leur dynamisme et leur détermination, les femmes sont aussi soutenues par plusieurs partenaires au développement tels que les Organismes des Nations Unies, les partenaires bi et multilatéraux et les ONG Internationales et Nationales.
A l’occasion de cette Journée, j’ai une pensée particulière aux femmes pionnières qui ont eu à exercer dès les premières heures dans différents domaines de notre administration, qu’elles trouvent ici, toute ma considération.