Décrétée depuis 1985 par l’Assemblée générale, des Nations Unies, la Journée Internationale des Volontaires sera célébrée demain 5 décembre 2023 par le Niger à l’instar de plusieurs autres pays. En cette veille du 37ème anniversaire du volontariat placé sous le thème « Le Pouvoir de l’action collective : Si tout le monde le faisait », le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a livré un message. Dans ce message, le ministre de l’Intérieur a indiqué que ladite journée vise à sensibiliser le public sur l’importance du volontariat, sur la paix et le développement durable, mais aussi de rendre un hommage aux volontaires pour leur dévouement à l’action volontaire et à leur sacrifice.
Pour le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le choix d’un tel thème marque la reconnaissance du pouvoir de l’action collective. Car dit-il, si tout le monde s’engage à faire du volontariat, le monde serait un endroit meilleur et les opportunités illimitées pour le développement durable. « C’est une occasion unique pour les organisations de volontariat, les organisations de la société civile, les volontaires et les bénévoles du monde entier de célébrer et promouvoir le volontariat afin de valoriser le travail significatif de ces volontaires et bénévoles au bénéfice des populations », a souligné le le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Être volontaire, a expliqué le ministre, c’est donner et partager son temps et son talent, c’est aussi la vocation de servir autrui, d’accompagner les personnes en difficulté à travers diverses actions individuelles ou collectives de façon désintéressée. Les volontaires sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise. Ils créent du lien social et permettent aux populations vulnérables et marginalisées de se faire entendre. « De ce fait, en s’engageant dans des missions humanitaires ou des actions de développement, les volontaires font ainsi une œuvre utile, un acte de citoyenneté et de patriotisme, mais aussi un acte de développement personnel », a-t-il ajouté.
Ainsi, dans le but de mieux coordonner leurs actions, le ministre a rappelé que les autorités nigériennes ont créé, depuis 2014, l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) placée sous la tutelle technique de son département ministériel. Cette Agence, explique-t-il, a pour mission la promotion, la gestion et la valorisation du volontariat, la coordination des Relais communautaires et la gestion du Service Civique National. « Il m’est agréable de témoigner en ce jour mémorable qu’au Niger, les volontaires jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Ils interviennent dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, les droits humains, la sauvegarde de la patrie, la protection civile, la décentralisation, pour ne citer que cela. Il est aussi ancré dans nos mœurs et valeurs traditionnelles. Le volontariat est visible dans les travaux d’intérêt général dans nos communautés à travers la ‘‘Samaria’’ et la ‘‘Gayya’’ qui sont des structures légitimes de représentation des communautés », a-t-il souligné.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur devait aussi rappeler que le développement de notre pays, le Niger, reste une priorité majeure des plus hautes autorités, notamment le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National Pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État. En outre, selon le Général de Brigade Mohamed Toumba, la promotion et la valorisation du volontariat restent une réponse pertinente au problème de l’employabilité des jeunes diplômés, un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Enfin, le ministre a lancé un appel pressant aux jeunes pour s’engager dans des missions de volontariat et du patriotisme qui, sans nul doute, contribueront à faire du Niger un pays émergent.
Hamissou Yahaya (ONEP)