Conformément à la vision de son Excellence Le Général d’Armé ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et au Programme de refondation de la République (PRR), Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures s’est résolument engagé au développement des infrastructures de transport, qui constituent de véritables leviers d’une croissance économique durable.
C’est pourquoi, sous la coordination de son Excellence Monsieur le Premier Ministre ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE; Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel-Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU a, conformément au contenu de sa lettre de mission, donner des orientations et des directives claires à l’ensemble des structures de son département ministériel pour œuvrer à la conception, à la réalisation et l’entretien des infrastructures routières et ferroviaires de qualités à la satisfaction des usagers.
Cette exigence de disposer des infrastructures de qualités, requiert, entre autres un personnel compétent dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Dans ce cadre, le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP), de par ses missions régaliennes de renforcement des capacités des agents de l’Etat, du secteur privé, des collectivités, des projets et ONG dans le domaine des Travaux Publics, participe activement à l’atteinte de ses objectifs de réalisation des infrastructures de qualités.
En effet, le CPTP a élaboré un catalogue de formation en renforcement des capacités des acteurs du BTP, dans le domaine de Génie Civil, Génie mécanique et Génie ferroviaire pour l’année 2026. Des modules adaptés allant de la gouvernance administrative aux techniques de chantier sont élaborés, et 353 agents sont formés et recyclés au cours des trois (3) dernières années.
Cette dynamique repose sur un corps de formateurs rompus à la tâche, un répertoire d’experts nationaux et internationaux.
En termes de perspectives, sur instruction de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures, un programme de formation de 465 jeunes aux métiers du rails a été élaboré et la première partie sera mise en œuvre cette année. Ce qui permettra à ces jeunes de participer activement à l’important programme de réalisation et d’entretien des infrastructures ferroviaires qui sera mis en œuvre.





