
Photo de famille des récipiendaires avec les autorités présentes à la cérémonie
L’Ambassade de Chine au Niger a remis le mercredi 17 septembre 2025, au Centre Culturel Nigérien, des certificats de fin de formation à la première promotion de session du cours de chinois. Cette promotion, composée de 50 apprenants nigériens, a suivi pendant deux mois une formation intense de la langue chinoise. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint du Ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, du directeur du Centre Culturel Nigérien ainsi que de plusieurs invités.
La cérémonie a débuté par la récitation de poèmes et l’interprétation de chansons en langue chinoise par les apprenants issus de trois classes différentes. Une façon pour eux de démontrer au public leur capacité à s’exprimer en chinois. « Grâce aux efforts conjoints du Centre culturel, pour la première fois, la langue chinoise a résonné officiellement dans une salle de classe au Niger. Je suis profondément touché par votre esprit d’apprentissage ; vous êtes les envoyés et les ponts de l’amitié entre la Chine et le Niger », a déclaré le Représentant de l’ambassadeur de Chine, M.Wang Hao, par ailleurs conseiller économique à l’ambassade. Apprendre le chinois, a-t-il poursuivi, c’est embarquer pour un voyage au cœur de la culture chinoise. « Grâce à cet apprentissage, vous vous rapprochez peu à peu de cinq mille ans d’histoire et de sagesse de la culture chinoise », a-t-il dit, citant les propos du Président chinois Xi Jinping : « maîtriser la langue de l’autre, c’est tisser des liens d’amitié et favoriser une compréhension mutuelle – c’est également œuvrer ensemble à l’édification d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ».
Apprendre le chinois, c’est aussi ouvrir la porte des opportunités futures
Le conseiller économique à l’ambassade de Chine a relevé que la Chine d’aujourd’hui connaît un essor économique fulgurant et un développement technologique remarquable. Le chinois n’est pas seulement une compétence linguistique, c’est une clé d’or pour accéder à l’avenir, à la technologie et aux idées de pointe. « Dans les années à venir, savoir communiquer directement en chinois deviendra pour vous un atout de plus en plus précieux. La maîtrise du chinois vous ouvrira des portes aux projets de coopération, vous aidant à réaliser vos rêves sur une scène plus vaste. Chaque jeune nigérien qui apprend le chinois devient un témoin et un acteur de l’amitié entre nos deux pays », a-t-il notifié.
Le conseiller économique à l’ambassade de Chine a invité les apprenants à transformer les connaissances acquises en actions concrètes pour approfondir l’amitié entre les deux pays tout en encourageant les enseignants à promouvoir la culture chinoise comme d’habitude avec enthousiasme et professionnalisme, et à faire valoir le dialogue des civilisations entre la Chine et le Niger, ainsi que la Chine et l’Afrique.
Quant aux représentants des apprenants des différentes classes, ils ont remercié la République populaire de Chine à travers l’ambassade de Chine au Niger pour avoir initié cette formation. Avant d’inviter les autres jeunes à s’intéresser davantage à la langue chinoise qui peut aussi être une opportunité professionnelle. « C’est vraiment un sentiment de joie qui nous anime aujourd’hui en recevant notre certificat de fin de formation de la langue chinoise. Nous avons appris non seulement les mots, mais aussi une nouvelle manière de voir et de comprendre la richesse de la pensée philosophique chinoise et l’éclat de ses traditions artistiques », a indiqué avec fierté M. Zackou, un des représentants des apprenants.
Yacine Hassane (ONEP)