
Lors de la décoration à titre posthume
Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a présidé, le jeudi 8 juin 2023, une cérémonie de décoration à titre posthume de l’ancien Secrétaire Général de la Commission Mixte Nigéro- Nigériane de coopération, Feu Rabiu Akawu, décédé le 4 décembre 2022. L’illustre défunt a ainsi été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre National du mérite du Niger. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de coopération, en présence de l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria au Niger, du Directeur de cabinet du Président de la République, de la famille du défunt et d’autres personnalités.
À cette occasion, le ministre délégué, chargé de l’intégration Africaine a rappelé les différentes actions de feu Rabiu Akawu pendant son passage à la tête de la Commission Mixte Permanente de Coopération Nigéro-nigériane. « Par ses multiples actions et son sens d’initiatives, il a su brillamment fédérer les plus hautes autorités nigériennes et nigérianes autour des grandes ambitions qu’il nourrit pour le renforcement des relations de coopération bilatérale dans tous les secteurs de la vie socio-économique des deux pays », a-t-il indiqué.
Parmi les actions que le défunt Rabiu Akawu a eu à réaliser pour les deux pays, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a cité entre autres, la tenue régulière des sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération Nigéro-nigériane, le démarrage et l’effectivité du nouveau chantier de rénovation des résidences des responsables de la Commission ainsi que la dotation en moyens roulants de la Commission et de ses responsables. Il y a également les négociations et la conclusion d’un accord bilatéral entre le Niger et le Nigéria sous la houlette de la Commission Mixte pour la construction et la mise en service d’une ligne de chemin de fer Kano-Katsina-Jibia-Maradi, un des plus grands projets structurants d’un coût global de près de deux milliards de dollars US ; la construction d’un port sec à Dala (Kano) qui devrait être ouvert au trafic des marchandises en provenance et en partance pour le Niger et enfin le renforcement de la sécurité transfrontalière et des liens commerciaux entre les opérateurs économiques nigériens et nigérians.
« Au regard de l’ensemble de son œuvre à la tête de la Commission Mixte et des qualités humaines et professionnelles du défunt Secrétaire général, le Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux, a décidé qu’il soit élevé ce jour, à titre posthume, au grade de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite du Niger », a déclaré le ministre délégué, chargé de l’Intégration Africaine.
Auparavant, le Secrétaire général de la Commission mixte Nigéro Nigériane de coopération, M. Musa Saban Mamman a remercié le gouvernement du Niger, en particulier le Président de la République pour le soutien et l’assistance apportés à feu le Secrétaire général de la commission mixte nigéro nigériane de coopération. Cette distinction est un acte de bienveillance et un honneur fait non seulement à feu Rabiu Akawu mais au Nigéria. Nous resterons éternellement redevables pour ce geste aimable », s’est réjoui l’actuel Secrétaire général de la Commission mixte Nigéro Nigériane de coopération.
Yacine Hassane (ONEP)