L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne, démocratique et populaire, SE Bekhedda Mehdi, en fin de mission au Niger, a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. Cette distinction lui a été remise, ce jeudi 25 avril 2024, par le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités auprès de l’État du Niger et des proches collaborateurs du récipiendaire.
La coopération entre la République du Niger et la République Algérienne Démocratique et Populaire date de 1964 et s’est renforcée, selon le ministre des Affaires Étrangères, en 1971 par la création d’une commission mixte de Coopération pour promouvoir les relations économiques, culturelles et scientifiques. Ainsi, au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, la République Algérienne avait refusé de fermer ses frontières avec le Niger, mais a également refusé l’utilisation de son espace aérien dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire contre le Niger.
A titre illustratif de la qualité de cette coopération entre les deux États, 248 bourses ont été offertes au Niger pour l’année académique 2023-2024 et sur le plan économique plusieurs projets sont en instance, tels que le projet de construction d’une polyclinique à Tchirozérine ; le projet de construction d’un institut islamique à Agadez ; le projet de construction d’une centrale solaire à Arlit et le projet d’extension du lycée professionnel de l’amitié Algero-Nigérienne de Zinder.
Le ministre a aussi salué et réaffirmé la gratitude et la reconnaissance des plus hautes autorités et du peuple nigérien pour tous les services accomplis par le diplomate durant ses deux années de séjour au Niger.
Hamissou Yahaya (ONEP)