Photo de famille prise peu après la cérémonie
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité́ Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a présidé, le mardi 2 décembre 2025 à Niamey, une cérémonie de distinction du préfet de Bilma, le Commandant Amadou Torda, et de ses six collaborateurs. Cet officier des Forces Armées Nigériennes (FAN) a reçu la croix de la vaillance avec étoile.
Parmi ses six collaborateurs, quatre ont reçu leurs médailles en main. Il s’agit du MDL Issoufou Tahida Bana, de l’adjudant-chef Abdou Oumarou, du GNN Elhadji Maman Sidi, du brigadier Ibrahim Ganda. Quant à l’Officier de la Garde Nationale du Niger Oumarou Kimba, Commandant du Groupement de Bilma, il a eu la Croix de la Vaillance avec Palme à titre posthume et le GNN Habibou Soumana (blessé) reçoit également la médaille militaire.
Lors de cette Cérémonie de distinction, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a salué l’héroïsme de ces hommes suite à l’attaque dont ils ont été victimes à Dirkou, dans le nord du Niger, par un groupe armé terroriste ayant occasionné leur enlèvement le 21 juin 2024. Ces distinctions leurs sont attribuées au nom du Président de la République, Grand maître des Ordres Nationaux.
A travers ces distinctions, la patrie reconnaît ainsi leurs attitudes de bravoure, de patriotisme, de résilience et de protection du secret professionnel lors de leur captivité. Le Général de Division Mohamed Toumba note que ces hommes ont vaillamment combattu l’ennemi et défendu l’honneur de la patrie jusqu’à l’épuisement de leurs munitions.
Cette cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger, le Colonel Issaka Labo Bouché, du Haut-Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-major Ahmed Sidian, des représentants de la Gendarmerie Nationale, des responsables du Ministère en charge de l’Intérieur ainsi que les familles et proches de ces soldats distingués.
Pour rappel, le préfet de Bilma et ses collaborateurs ont été libérés après plus d’un an de captivité grâce au partenariat entre les autorités du Niger et celles de Bengazi (Libye). Ils ont été reçus officiellement par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, le dimanche 9 novembre 2025 à Niamey, quelques jours après leur libération.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
