A l’ouverture de la cérémonie
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a procédé, le mercredi 7 décembre 2026 à la MJC Djado Sékou, à la remise de témoignages de reconnaissance de la municipalité à des citoyens et des entreprises pour leurs contributions au ‘’développement harmonieux’’ de la Ville. Cette activité s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, des administrateurs délégués des arrondissements communaux de Niamey et de plusieurs invités.
Au cours de cette cérémonie, la Ville de Niamey a remis cent un (101) témoignages de satisfaction aux personnes physiques et morales qui ont œuvré par leur capacité à accompagner la Ville de Niamey dans ces multiples tâches.
Peu avant la remise de ces témoignages, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de division Assoumane Abdou Harouna, a félicité et encouragé la Ville de Niamey pour cette initiative. Il a ensuite rappelé que, depuis le 26 juillet 2023, Niamey est devenue un miroir lorsqu’il s’agit de mobilisation patriotique. « De temps en temps, il faut observer le citoyen et lui décerner une reconnaissance pour lui notifier que ce qu’il fait ne passe pas inaperçu. C’est alors une occasion de marquer votre présence dans l’histoire », a-t-il affirmé.
Pour sa part, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes à cette cérémonie. « Vous avez été des acteurs en 2025 au profit de la municipalité qui reconnaît vos efforts. Ces distinctions veulent dire que la Ville compte sur vous pour l’année 2026 et surtout visent à inciter les autres citoyens à faire comme vous parce que Niamey ne peut se construire qu’avec vous, par vous et pour vous », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey à fait une présentation sur l’évolution de Niamey en 2025 à travers les actions, les contributions de citoyenneté. Il expliqué qu’au niveau de la mobilisation collective, quatre (4) axes majeurs ont été mise en avant à savoir les infrastructures, l’engagement, la souveraineté et les ressources.

Au niveau des infrastructures routières, dit-il, la Ville de Niamey a bénéficié de 3 878,32 mètres linéaires de routes bitumées et
9 334, 95 mètres linéaires en voies pavées, 8 052 mètres linéaires pour les routes latérites et 15 891,77 mètres linéaires pour les caniveaux qui ont été construits. Concernant l’éclairage public, 13 375 mètres linéaires ont été réalisés en 2025. Pour les baptêmes de rues qui sont des initiatives pour renforcer l’identité nationale, il a indiqué que 49 voies ont été baptisées et cette activité va continuer jusqu’en 2026.
« Nous avons pris une initiative majeure au niveau de la région de Niamey à travers l’action citoyenne pour la reconstruction des villes du Niger, qui a contribué à la rénovation du pavé du CEG 11. Aux côtés des activités de salubrité mensuelle, la Ville de Niamey est à sa 20ème édition avec la participation de plusieurs associations composées de jeunes, de pères de famille, de femmes et enfants qui contribuent chaque dernier dimanche du mois », a-t-il fait savoir.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
