
Le mininstre d’Etat Salifou Mody salué les officiers
L’Ecole de formation des officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN) a organisé hier mardi 22 août 2023, la traditionnelle cérémonie de triomphe pour la sortie de la 18ème promotion d’élève officiers d’active des Forces Armées Nigériennes (FAN). Cette promotion d’un effectif de 207 élèves dont 13 féminins, est baptisée ‘’Promotion Mamadou Tandja’’ en hommage à l’ancien Président de la République du Niger. Cette cérémonie de remise de galons de sous-lieutenant à ces nouveaux officiers dont 195 de nationalité nigérienne, marque ainsi la fin d’un cycle de deux années de formation physique et mentale. Elle s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale le Général de Corps d’armée Salifou Mody, des hauts responsables des Forces de défense et de sécurité, des responsables et encadreurs de l’EFOFAN ainsi que des membres des familles des récipiendaires.
La sortie de cette promotion vient à point nommé pour renforcer la famille des corps des Forces armées nigériennes au regard du contexte d’insécurité que vit le pays. C’est pourquoi, à l’entame de son discours solennel, le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody, a rendu un hommage à la mémoire des vaillants soldats tombés les armes à la main le 15 août dernier, pour la défense de la patrie.
Par la suite, le ministre de la Défense Nationale est revenu sur la particularité de cet évènement qui survient à un tournant important de l’histoire du Niger, consécutif à la prise du pouvoir par les militaires réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous la direction du Général de Brigade Abourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.
Le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, a indiqué que l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) est une école au sein de laquelle le métier d’officier, l’art d’être chef, et ses indissociables valeurs intemporelles d’honneur, de patriotisme, de courage et de discipline sont inculqués à ceux qui se destinent à la défense obstinée et à la protection résolue du Peuple Nigérien. « Cette précieuse assistance par sa diversité et son dynamisme accroit la qualité de la formation initiale et de perfectionnement des officiers », a-t-il expliqué.

Ainsi, en sa qualité d’ainé et d’homme d’expérience, le ministre d’État s’est adressé aux futurs meneurs d’hommes confirmés, en ces termes : « Élèves officiers de la ‘’Promotion Mamadou Tandja’’, vous avez achevé deux années de formation particulièrement éprouvantes, ayant mis à rude épreuve vos qualités mentales, psychologiques, physiques et intellectuelles, indispensables à votre état de futur chef de section interarmes. Chers cadets, vous commencez votre carrière dans un contexte sécuritaire difficile pour l’ensemble des pays du Sahel qui sont confrontés au banditisme armé et à l’activité des Groupes Armés Terroristes (GAT). De ce fait, vous serez bientôt engagés dans des situations compliquées où vous devrez faire appel aux savoir-faire et au savoir-être que vous avez appris dans cette école. Dans cet environnement volatile, incertain, complexe et ambigu, votre sens du devoir, votre engagement et votre sens de professionnalisme et de patriotisme seront mis à rudes épreuves. Soyez à la hauteur de la tâche, et ayez la passion de votre métier ! ».
Auparavant, le Colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, commandant de l’EFOFAN s’est dit confiant quant à la capacité de ces jeunes « Wangari » (guerrier) pour servir honorablement dans les différentes armées avec courage, discernement et engagement. « Sachez que dans le cadre de cette responsabilité farouche de meneur d’hommes au combat pour la défense de nos pays respectifs que vous allez prêter le serment aujourd’hui, devant Dieu et devant les hommes de servir avec honneur et fidélité et ce jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il martelé.

Le commandant de l’EFOFAN a ainsi demandé à ses anciens élèves de se rappeler à tout instant de cette affirmation patriotique d’un grand ancien, le Général de division Seyni Kountché qui disait ceci : « le peuple nigérien ne pliera jamais l’échine, patriotes nigériennes et nigériens, nous creuserons ensemble, la tombe de tous les impérialistes. Aujourd’hui ni demain, vous ne laisserez à personne la possibilité de dicter sa loi chez nous ».
Hamissou Yahaya (ONEP)