Dans le cadre de la Coopération Sino-Nigérienne, l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng a offert gracieusement le vendredi 15 décembre 2023 à Niamey, cinq (5) salles de classes construites en matériaux définitifs au profit des enfants nigériens. Cette cérémonie de réception a été couplée au baptême de l’école Boukoki 1 qui, désormais porte le nom de « l’école de l’amitié Chine-Niger ». Il s’agit à travers cette donation de renforcer les capacités d’accueil de cette école et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des élèves et de leurs enseignants. C’est la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif qui a procédé à la réception desdites classes.
Au cours de cette cérémonie, la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a souligné que la donation s’inscrit dans le registre des multiples actions réalisés par la Chine au profit des laborieuses populations nigériennes. En effet, a-t-elle rappelé, depuis 1974, date de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et la République du Niger, plusieurs grands projets structurants ont été réalisés. Il s’agit notamment du Stade Général Seyni Kountché, la Raffinerie de Zinder, l’Hôpital Général de Référence, les ponts sur le fleuve Niger et bien d’autres réalisations qui sont le fruit de ce partenariat respectueux, pragmatique et conséquent.
La ministre de l’Education Nationale s’est réjouie de réceptionner ces salles de classes bien équipées. Pour Dr Elisabeth Shérif, la construction des salles vient appuyer les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de Transition en faveur du système éducatif nigérien. La ministre a enfin exhorté les enseignants et les parents d’élèves à veiller à l’entretien et à une utilisation judicieuse de ces infrastructures.
Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine au Niger, SE. Jiang Feng a précisé que la Chine a toujours accordé une grande importance à l’éducation, tandis que le Niger est l’un des pays les plus jeunes du monde. « Soyez rassurés que la Chine est toujours prête à contribuer à l’éducation nationale du Niger et à l’épanouissement des jeunes nigériens. Et l’ambassade de Chine à Niamey voudrait contribuer davantage pour améliorer les conditions d’étude pour les enfants », a-t-il déclaré. SE. Jiang Feng a assuré qu’à l’avenir, l’Ambassade viendra régulièrement pour suivre de très près l’évolution des élèves et offrir un soutien dans la mesure du possible. « La coopération sino-nigérienne est un présent continu, et elle ne sera jamais le passé composé », a affirmé le diplomate chinois.
SE. Jiang Feng a rappelé que l’Ambassade de Chine propose des dizaines de bourses d’études en Chine aux étudiants nigériens. « J’attends chaleureusement que de plus en plus d’élèves, y compris ceux issus de l’école d’amitié Chine-Niger, tombent amoureux de la culture chinoise, et qu’un jour, ils viennent en Chine pour être bâtisseurs et héritiers de l’amitié sino-nigérienne », a espéré le diplomate chinois.
Présent à la cérémonie, le maire président du Conseil de Ville, Oumarou Moumouni Dogari a fait savoir que depuis la nuit des temps, la Chine s’est distinguée sur l’échiquier international par sa prédisposition naturelle au travail bien fait et par son altruisme. Aussi, a-t-il ajouté, si en effet le vaillant peuple de la République Populaire de Chine n’est plus à présenter, c’est assurément à cause de sa sincérité dans les relations avec les autres, mieux à cause de sa disponibilité philanthropique.
Pour M. Oumarou Moumouni Dogari, l’engagement de l’Ambassadeur de nouer une coopération décentralisée entre Niamey et d’autres villes chinoises, s’est vite concrétisée à travers l’établissement d’une relation entre la ville de Niamey et la ville de Sichuan. Les domaines de coopération sont entre autres l’économie et l’investissement, l’agriculture, l’éducation, la mobilité urbaine, la construction d’infrastructures, le développement et le tourisme, l’échanges culturel, l’environnement, le développement durable et enfin la santé publique. Le maire président a enfin lancé un appel à l’endroit des autres partenaires, à emboiter le pas à la République Populaire de Chine.
Farida Ibrahim Assoumane