![WhatsApp Image 2024-06-26 à 10.58.54_08a92ab5](https://www.lesahel.org/wp-content/uploads/2024/06/WhatsApp-Image-2024-06-26-a-10.58.54_08a92ab5-1024x768.jpg)
Le Gouverneur de Maradi lance les épreuves
Les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) aux métiers des arts et de la culture ont débuté, hier mercredi 26 juin 2024, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Maradi. Ce sont 49 candidats dont 29 issus des régions de Maradi, Zinder et Diffa qui sont concernés par ces examens.
Ils composeront dans les matières d’enseignement général, notamment le français, l’anglais, les maths, l’informatique et les matières de l’enseignement technique dont certaines matières se déroulent dans la pratique (le batik, le dessin, le théâtre, la dance, la sérigraphie, la calligraphie).
Selon la présidente du jury de Niamey, Madame Mahadi Leila, à l’issue de cet examen, les candidats reçus avec une forte moyenne seront orientés vers l’Institut des Arts et de la Culture pour poursuivre leur formation. « Ceux qui le désire aussi s’installeront à leurs propres comptes ou poursuivre leurs études dans d’autres instituts ou écoles qui forment dans le domaine des arts et de la culture », a-t-elle précisé. Madame Mahadi Leila a demandé aux candidats d’être sereins, de bien lire les sujets avant de les traiter et de compter sur leurs propres efforts. Elle a enfin indiqué que les candidats venus de Zinder et diffa sont encadrés par leurs formateurs et tout se passent sans problème.
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou qui a ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve a prodigué de sages conseils aux candidats. « Vous avez passé quatre ans de formation, c’est long mais cela n’est rien si on a de l’ambition. Ayez cette ambition pour aller de l’avant dans vos métiers », a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a ajouté que l’Etat a besoin d’une jeunesse forte, éduquée, qui a un emploi ou un métier. « Quel qu’en soit ce que vous allez faire, faites-le pour votre pays », leur a-t-il conseillé.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi