Les Forces de défense et de sécurité multiplient les actions offensives contre les groupes armés terroristes à travers le pays grâce à des opérations terrestres et aéroportées. C’est ainsi qu’au cours de la semaine du 12 au 18 janvier, les FDS ont neutralisé 53 terroristes et autres criminels. Elles ont également interpellé 37 suspects et saisi 35 litres de carburant de contrebande ainsi que d’importantes quantités de produits illicites. Ces résultats concernent différentes zones d’opération (Niyya, Almahaou, Damissa, etc.).
Pour réitérer le soutien des plus hautes autorités aux FDS, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a visité la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Sur place, le ministre d’Etat a échangé avec les responsables de cette institution et salué le travail qu’accomplissent avec professionnalisme les agents de la Police Nationale.
La lutte contre le terrorisme et le banditisme ne se limite pas uniquement aux actions armées. Elle se fait aussi par les cœurs.
C’est dans cette optique que le Ministère de la Défense Nationale a lancé, le 21 janvier 2026, un programme pour renforcer l’accès aux services sociaux de base pour les populations des zones affectées par l’insécurité. C’est ainsi qu’une délégation conduite par le secrétaire général adjoint du Ministère de la Défense Nationale s’est rendue à Tanda, dans le département de Gaya, région de Dosso (zone de l’opération Damissa), où il a lancé les travaux de construction de 10 salles de classe, l’installation d’un château d’eau de 15 m3, l’électrification en système solaire et la réhabilitation du système d’approvisionnement en eau du Centre de santé intégré dudit village. Par la même occasion, la délégation a remis un lot de médicaments au profit du CSI de Tanda. Ces actions réalisées avec l’appui des partenaires russes ont ému les populations de Tanda qui ont, par la voix du chef du village, exprimé leur reconnaissance aux autorités en général, et aux FDS en particulier. Ces actions renforcent ainsi la confiance entre les populations et les FDS.
De retour de Tanda, la mission du Ministère de la Défense Nationale a marqué une escale à Dosso, où elle a entretenu les cadres du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi sur la mobilisation générale décrétée par le Chef de l’Etat. En sensibilisant les cadres du Ministère de la Fonction Publique, cette équipe du Ministère de la Défense Nationale pose les bases pour toucher les fonctionnaires qui jouent un rôle important dans la conscientisation des populations.
Aussi, malgré le contexte régional actuel, la propagande et la campagne d’intoxication en règle menées par les ennemis internes et externes, le Niger reste toujours un pays crédible avec qui les partenaires expriment leur volonté et leur souhait de continuer à travailler. C’est dans ce cadre que le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le 21 janvier 2026, l’Envoyé Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel. Au terme de ladite audience, M. Joao Cravinho a confié qu’il est au Niger dans le cadre d’un dialogue respectueux, afin que l’UE connaisse mieux les priorités de l’AES, et celles du Niger en particulier, pour renforcer la coopération en 2026. « Cette coopération sera basée sur les priorités identifiées dans le dialogue entre les deux parties, en l’occurrence l’UE et le Niger », précise-t-il.
Dans la même veine, une délégation de la Bank Of Africa, conduite par le CEO dudit groupe, a été reçue par le Premier ministre, le même jour. « Nous sommes venus pour voir comment nous pouvons apporter notre contribution pour des projets d’infrastructures et de développement agricole », a déclaré M. Amine Bouadid, CEO de Bank of Africa.
Malgré ce contexte sécuritaire difficile, l’Etat poursuit les investissements dans les infrastructures. C’est ainsi que le ministre de l’Equipement et des Infrastructures a effectué une visite, le mardi 20 janvier 2026, au niveau de plusieurs chantiers de voirie dans la ville de Niamey. Le même jour, c’est-à-dire mardi 20 janvier, son collègue en charge de l’Enseignement Supérieur a procédé à l’inauguration d’infrastructures académiques et administratives réalisées au sein de l’Université Djibo Hamani de Tahoua.
Ces défis multiples et multiformes n’entament en rien la volonté du Niger et de ses autorités à défendre ses intérêts stratégiques. C’est dans ce cadre que le ministre en charge de la Justice a procédé, le 19 janvier 2026, à l’installation d’un comité d’experts chargé de l’étude de la thèse d’équivalence calorifique comme méthode de détermination du juste prix de l’uranium nigérien. Cette démarche vise à réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique le mécanisme de valorisation de nos ressources naturelles à un moment où la France, désemparée par la décision du Niger de mettre fin au système d’exploitation prédatrice de notre uranium, a engagé des actions en justice contre l’Etat du Niger.
Dans ce combat pour la souveraineté et l’indépendance totale, les autorités sont soutenues par les populations à travers le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie (FSSP). En effet, à la date du 17 janvier 2026, les ressources mobilisées depuis sa création du FSSP s’élèvent, selon la présidente du Comité de gestion dudit fonds, à 38 654 032 612 FCFA dont 34 422 994 741 FCFA en numéraire et 4 231 037 871 FCFA en nature.
Siradji Sanda (ONEP)
